5e dimanche du Carême – Choisis la vie !

5e dimanche du Carême – Choisis la vie !


Les textes de la Parole de cette semaine nous lancent un appel pressant à croire que la vie est plus forte que la mort. Ézékiel (37,12-14) fait parler Dieu dans un vibrant rappel : « Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai le repos sur terre. » Quand nous regardons nos propres vies et la situation de tant de peuples, où est donc ce repos promis ? Tel demeure notre défi de tous les instants : choisir la vie, y croire profondément, s’y engager résolument.

Quant à l’évangéliste Jean, il nous entraîne dans son réseau d’amis. Lazare est malade, ses sœurs appellent au secours Jésus, son ami. Mais voilà, celui-ci ne semble pas pressé de s’y rendre comme s’il fallait nous rappeler que nous avions quelque chose à faire dans cette histoire. Et puis, il se rend à Béthanie. Lazare est déjà dans son tombeau depuis quatre jours. Un bel échange s’en suit entre Marthe, Marie et Jésus sur la vie, le sens de celle-ci et la résurrection. Jésus n’est pas insensible, il perçoit bien la douleur des uns et des autres. En lien avec son Père, il choisit la vie. Lazare se relève. Il est maintenant debout. Et nous, dans ce récit, serions-nous les amis autour qui regardent et pleurent ? Serions-nous des disciples qui disent à Jésus de ne pas se rapprocher de Jérusalem, sa vie étant menacée ? Serions-nous avec Marthe et Marie pour questionner Jésus, voire lui reprocher son absence ? Où serions-nous ?

Il nous est si facile d’affirmer que nous croyons en la vie. Ici, Jésus a considéré que Lazare « valait la peine » de revivre, il était un homme bon. Et nous, permettons-nous aux autres de revivre ou les enfermons-nous dans nos bandelettes de la jalousie, de l’injustice, de l’exclusion ? Quels gestes concrets posons-nous pour permettre à des personnes, jeunes et adultes, de sortir de leur tombeau de la pauvreté, du rejet et de la non-reconnaissance de leur capacité de contribuer à un monde différent ? Quelles attitudes reverrons-nous pour permettre à notre terre, cette maison commune, de respirer, de s’épanouir, de donner des fruits de bonté, de tendresse, de joie ?

Oui, choisissons la vie dans des gestes les plus ordinaires, sources d’une vie extraordinaire. Oui, travaillons en toute simplicité pour que la vie grandisse. Et au bout de la route, souhaitons que notre Dieu nous dise en toute miséricorde : oui, tu en vaux la peine, lève-toi et viens auprès de moi ! C’est notre foi, c’est notre espérance, c’est notre certitude amoureuse.

Bonne marche !

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.,
Responsable général

P.S. Merci de votre communion et de vos prières, le P. Jean-Yves Médidor, c.s.v., a été libéré des mains de ses ravisseurs, un des gangs armés qui sévissent sans impunité en Haïti.

Bon Ramadan à nos sœurs et frères musulmans ! Ce temps important est commencé depuis le 20 mars. Souhaitons que nous nous retrouvions à la recherche de la volonté de notre Dieu qui appelle à la paix, à la communion et au respect de la vie !

Laisser un commentaire