Dimanche des Rameaux et de la Passion – De l’abandon au matin de Pâques

Dimanche des Rameaux et de la Passion – De l’abandon au matin de Pâques

Les textes de ce dimanche nous font entrer dans la Semaine sainte. Je ne m’arrêterai qu’au psaume qui passe presque inaperçu dans cette célébration où la Parole est principalement centrée sur les textes de la Passion.

Dans ce psaume 21, le psalmiste s’écrie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Il traduit ici le cri de tant d’enfants, de femmes et d’hommes dans les moments les plus difficiles de leur vie. Pensons à toutes ces personnes terrées dans des caves pour éviter les bombardements en Ukraine, à ces Maliens qui ont été assassinés, victimes des combats avec les djihadistes, à ces femmes agressées dans le conflit qui secoue une partie de la RD Congo… à toutes les personnes prises dans des conflits meurtriers, y compris tous ces jeunes soldats enrôlés de force.

Mais pensons aussi à ces personnes qui attendent des soins de santé, à ces gens condamnés par des maladies incurables, à ces personnes âgées laissées seules devant la mort… Mais encore à ces enfants de la rue, à ces jeunes agressés, à ces ados pris dans la spirale de la drogue… Et n’oublions pas notre terre qui aspire elle aussi à être libérée de tout ce qui la détruit.

Il y a vraiment de quoi crier vers Dieu : Pourquoi nous as-tu abandonnés ? Et pourtant, si nous osons relever juste un peu notre tête, nos yeux verront la lueur du matin de Pâques. Oui, cette semaine nous redit que la vie a un sens, qu’il vaut la peine de se battre pour qu’elle retrouve toute sa place dans la joie, la dignité, la reconnaissance de l’importance de chaque personne. Ensemble, nous marcherons cette semaine à la table du pain partagé, célébration du Jeudi saint, où nous redécouvrons l’importance de la fraternité, de la fête et de la communion avec le Christ de tous les possibles. Avec Marie et Jean, nous irons au pied de la croix pour nous faire proches de tous les exclus de la terre, ces condamnés par l’injustice, la haine, l’indifférence, la pauvreté… Nous entrerons dans le silence du tombeau, espérant encore et encore y trouver une parole de vie, espérant un souffle rafraîchissant qui ne semble plus passer dans notre monde. Et au matin de Pâques, pleins de la foi des femmes, nous courrons au tombeau, celui de la pierre roulée, celui de l’impossible devenu possible. La vie est toujours au rendez-vous de la vie.

Prenons donc le temps de marcher les routes des derniers jours du Christ sur sa terre. Imprégnons-nous de l’odeur de ce peuple déconcerté… et de la confiance inébranlable de Marie : IL EST VIVANT.

Bonne semaine sainte !

Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
Responsable général

En pièce jointe, un document préparé pour une équipe SPV de Montréal.

Pâques 2022-document animation

Laisser un commentaire