Bonjour à toutes et à tous !
En ce mercredi, nous entrons en Carême comme des millions de chrétiens.nes de par le monde. Nous sommes invités pendant ce temps particulier de l’année à approfondir notre foi pour mieux faire nôtre l’appel du Christ à vivre debout en toute espérance. Bien sûr, quand nous suivons l’actualité, nous avons l’impression que le monde va de mal en pis : expansion du virus COVID-19, descente aux enfers en Haïti, attentats au Burkina Faso, guerre meurtrière en Syrie, incapacité de répondre aux besoins fondamentaux des autochtones au Canada (et ailleurs dans le monde, pensons à l’Amazonie), etc.
Entrer en Carême, c’est l’occasion d’approfondir notre relation au Dieu de la Vie, bien sûr, mais c’est aussi cultiver notre espérance en un avenir de lumière et vivre notre amour en toute communion à tous les instants de notre vie. Sortons donc de l’image du carême de tristesse, d’austérité, de souffrance… La promesse d’avenir de notre Dieu est celle du matin de Pâques, de cette douce lumière d’une aube de paix, de joie et de justice. Oui, nous sommes des ressuscités. Vivons en ressuscités ! Soyons de ces femmes et de ces hommes qui osent un monde différent où chacun.e sera reconnu.e dans sa dignité, sa liberté, sa capacité créatrice… Avec Esaïe, nous nous devons de travailler à nous libérer de tout ce qui entrave la fraternité et à remettre en marche les écrasés de nos systèmes économiques, sociaux, politiques…
En ce mercredi des Cendres, soyons des êtres lumineux et joyeux! Dimanche qui vient, nous verrons Jésus tenter par ce qui nous attire encore aujourd’hui : l’avoir, le pouvoir et le savoir. Comment allons-nous répondre à ces invitations de notre monde, à ces appels qui nous éloignent de notre idéal de communion amoureuse, dans le respect, l’écoute et la confiance ? Sur quoi allons-nous nous reposer pour tenir debout malgré tout ce qui nous assaille et nous éloigne du Royaume voulu par notre amoureux de la vie, le Christ du matin de Pâques ? À nous de voir !
Allons ! Osons l’avenir et cueillons, jour après jour, cette vie qui nous est offerte en abondance quand nous savons ouvrir les yeux et les oreilles, tendre les mains et goûter à cette terre, notre mère-terre !
Bonne marche !
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général