Le SPV a signé cet appel.
Cher Saint-Père,
Salutations chaleureuses! Au nom des nombreuses organisations catholiques que nous représentons (associations de laïcs, instituts de vie consacrée et sociétés de vie apostolique), qui comptent des millions de membres dans le monde entier, nous souhaitons exprimer notre soutien sans réserve au processus œcuménique consacrant le « Jour de la Création » comme une fête dans le calendrier liturgique.
Ce fut une grande joie quand, en 2015, votre encyclique prophétique Laudato Si’ s’est accompagnée de l’institution du 1er septembre comme journée mondiale de prière dans l’Église universelle. Certains d’entre nous célébraient déjà cette journée bien plus tôt, tandis que d’autres l’ont connu grâce à votre institution universelle de la journée de prière. Sans aucun doute, vos enseignements et vos encouragements – désormais renforcés par l’urgence de Louons Dieu – ont été une source de grande motivation pour beaucoup de nos membres à célébrer le Jour de la Création et la plus grande Saison de la Création. Cela s’est avéré être un développement merveilleux dans la collaboration œcuménique et la piété populaire parmi le peuple de Dieu de tous les continents.
Nous sommes particulièrement inspirés par l’ancienne tradition de cette commémoration de la création du monde par Dieu et par les solides fondements théologiques de la proposition de faire de cette journée une fête liturgique (comme le souligne le rapport ci-joint sur le processus œcuménique). Encouragés par l’exemple d’autres solennités et fêtes nées des demandes des évêques et des fidèles, nous proposons humblement que le Jour de la Création soit inscrit dans le calendrier catholique romain le premier dimanche de septembre. Nous avons soif d’honorer plus intentionnellement notre Dieu Trinité en tant que Créateur.
Il y a de nombreuses raisons pour choisir le dimanche, depuis sa symbolique comme « jour de la création » lorsque Dieu a dit « Que la lumière soit » (comme l’a souligné Benoît XVI), jusqu’au défi pour beaucoup parmi le peuple de Dieu, en particulier ceux qui ont des familles, à assister à la messe en semaine. Une célébration dominicale (plutôt que fixée au 1er septembre) serait le choix pastoral le plus approprié, également en ligne avec le précédent d’autres fêtes associées à des dates spécifiques mais fréquemment célébrées le dimanche suivant. Il s’agit d’une fête si importante qu’elle mérite d’être célébrée par tout le Peuple de Dieu, reconnaissant Dieu comme Créateur dans la rencontre eucharistique. De plus, une solennité universelle serait essentielle pour permettre à nos nombreux membres, répartis aux quatre coins du globe, de célébrer ensemble le grand mystère de la Création.
Merci d’avoir considéré cette humble proposition, présentée comme une expression du « sens du fidèle » (sensus fidelium) pour vous aider à discerner les prochaines étapes avec les autres églises. Et sachez que nous continuons de prier avec ferveur pour vous et votre ministère.
Avec gratitude en Christ,