Il est grand temps de rallumer les étoiles
(Guillaume Apollinaire)
Ce dimanche 3 décembre, nous entrons de nouveau dans cette joyeuse période de l’attente de Noël, fête de la Nativité de Celui qui a osé la vie autrement. Nous vous proposons cette année de marcher avec cet appel du poète Apollinaire dans un texte écrit lors de la Première Guerre mondiale : IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ÉTOILES !
Voilà l’appel qui nous est fait en ces temps où tout nous porte à désespérer de la vie, de nos sœurs et frères parfois, de peuples aussi… Osons donc ensemble, jour après jour, allumer des étoiles au cœur de notre monde. Regardons autour de nous ! Il y a plein de personnes qui attendent un peu de lumière. Il y a plein de situations qui nécessitent un éclairage nouveau.
La Parole de Dieu de ce premier dimanche de l’Avent nous invite à « rester éveillés car nous ne savons pas le moment ». Oui, restons éveillés pour ne pas laisser la mort, la faim, la haine, l’injustice prendre le dessus sur la dignité des femmes et des hommes. Jour après jour, allumons des étoiles là où la paix est menacée, là où la tendresse est absente, là où la solidarité s’étiole, là où la fraternité disparaît.
Quand nous regardons notre monde, il y a de quoi s’attrister. Mais, confiants en la force de la vie, porteurs d’une Bonne Nouvelle qui libère le meilleur des humains, soyons donc des allumeurs d’étoile et osons la joie encore et encore.
Bonne première semaine de l’Avent !
Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
Responsable général
P.S. L’Office de catéchèse du Québec nous propose sur son site divers calendriers de l’Avent. Vous en trouverez deux en pièces jointes. Il nous propose aussi le calendrier inversé qu’il présente ainsi : On choisit une boîte ou un grand sac et, chaque jour, on y ajoute une denrée alimentaire ou un produit de première nécessité (un item par jour par famille ou par personne, en fonction des moyens). Et à l’approche de Noël, on apporte le tout à une banque alimentaire ou à un organisme communautaire.