La vie continue au SPV du centre de Montréal

Martin Fontaine, co-responsable de l’équipe GAMA de la paroisse St-Esprit, arrondissement Rosemont-La Petite Patrie de Montréal, nous donne quelques nouvelles de l’équipe. 
  • La dernière rencontre portait sur le thème « Offrons-nous le don de la proximité ». Nous avons mis l’accent sur la question de la page 18 du programme : « Est-ce que je veux inclure dans mon réseau les personnes exclues ? » et « Comment pouvons-nous nous rendre présents et à l’écoute de celles et ceux qui ne nous attirent pas, nous rebutent… ? » Deux membres de GAMA ont donné un magnifique témoignage du plaisir qu’ils et elles ont eu à jouer et rire avec des personnes qui étaient rejetées à l’école.
  • Nous entrons maintenant dans la préparation au sacrement du pardon avec un examen de conscience lié à tous les thèmes du SPV que nous avons vu : est-ce que je suis là pour les autres ou je préfère aller dans le monde virtuel (en lien avec le thème de « Goûtons la saveur du réel »); est-ce que je m’engage avec joie et avec les autres pour construire mes rêves avec mes amiEs, ma famille, l’école… ou je préfère me centrer sur mes émotions négatives ; est-ce que ça m’arrive d’abandonner (en lien avec « Construisons nos rêves ensemble ») et la question des personnes qu’on juge, rejette, exclus (avec le thème de la Proximité).
  • Ensuite, nous allons à la messe du Mercredi des Cendres puisque toute la paroisse embarque dans la carême de partage de Développement et Paix. On propose aux jeunes de prendre une canette pour amasser des sous. Mais ceux et celles qui préfèrent, on leur parle de la pétition de D&P qui demande au Canada de légiférer contre les méfaits de nos compagnies à l’étranger qu’ils peuvent promouvoir autour d’elles et eux. »

Laisser un commentaire