Le SPV du Burkina Faso

Au Burkina, notre président national est le Frère Clément OUEDRAOGO, csv. Le SPV compte deux régions : la région du CENTRE, du NORD et du SAHEL et la région de l’OUEST, du SUD-OUEST et du SUD avec pour responsable le frère Jean Baptiste YABE, c.s.v. Bientôt une troisième région, la région du CENTRE-EST et de l’EST sera créée. Il est à noter que le SPV a commencé au Burkina Faso depuis l’an 2000, avec une première équipe d’étudiants à l’initiative du Père Jean Marc Provost, c.s.v. Cette initiative sera suivie de celle du Père Lindbergh MONDESIR, c.s.v., avec la création d’une équipe au Groupe Scolaire Saint-Viateur de Ouagadougou. Le SPV cherche à s’enraciner en terre Burkinabé. Cette année, le SPV Burkina Faso vit suivant le thème: Tous ensemble… Pour une fraternité sans frontière ! Nous sommes aujourd’hui autour de 500 SPV de tout âge. Le gros défi est la disponibilité de quelques aînés à pouvoir accompagner les plus jeunes, leur apprendre à animer des groupes. Les jeunes sont motivés, car le SPV les amène à faire des rencontres avec les autres, à mutualiser les forces pour des défis communs, à s’organiser et à travailler ensemble. L’autre défi est la formation à l’esprit et aux idéaux du SPV des plus jeunes.

À Ougadougou, on retrouve (le chiffre entre parenthèse est le nombre de membres) :

  • Au Groupe Scolaire St-Viateur : Anges de la Paix (123), Les Jeunes debout (176), Artisans de Paix (80), L’Union fait la force (25) ;
  • À l’école Gabriel-Tabourin : Fraternité vraie (45), Fleuron d’amour (25) ;
  • À Ste-Marie-Eugénie : La paix n’est pas un mot (23) ;
  • À Henri de Hosso/Gourcy : Les vivants (17) ;
  • deux autres équipes : Flamme vivante (26), Jeunes Vaillants (19).

À Bobo-Dioulasso : 80 membres dans les équipes.

À Banfora : 50 membres dans les équipes.

À Bagré : 20 membres.

Merci aux animateurs et animatrices de toutes ces équipes : Clément Ouédraogo, c.s.v., Sœur Patricia, Carine Deboué, Amandine Yonli, Jean-Baptiste Yabé, c.s.v., Robert Palé, Ayéna Grégoire, c.s.v., Michel Da, c.s.v., Pierre Claver Poda, c.s.v.

Laisser un commentaire