Le SPV RD Congo en pleine action

Extrait d’un courriel de Ulrich Nzau, responsable national.

Cette année, 12 équipes sont en pleine action en RD du Congo, dont 5 sont implantées à Mont Ngafula , 3 à Lemba , 2 à Limete, 2 à Kinsenso . Le SPV est aussi présent dans la province du Congo central, ville de Boma, diocèse de Boma. Une nouvelle équipe est implantée depuis le mois de septembre 2023, dirigée par Aloïs Tembo. Toutes ces équipes se réunissent soit à la paroisse, soit à l’école primaire, soit dans le quartier. De plus, l’effectif par équipe varie entre 10 et 15 jeunes. Il existe des liens et de ponts de solidarité entre toutes les équipes (Camps de l’avenir, journée de ressourcement, récollection…).

Avec la participation financière de Solidarité SPV du Canada , le SPV RD du Congo continue à conduire le projet d’élevage des poules pondeuses et poulets de chair qui permet encore aujourd’hui à des familles de vivre un peu plus dignement et de contribuer à la sécurité alimentaire. Le 20 décembre 2023 , nous avons renouvelé le poulailler avec 200 poulets de chair et 300 poules pondeuses que nous avions commandés. L’objectif est celui d’assurer aux populations des conditions de sécurité alimentaire ainsi qu’un développement durable qui libère économiquement.

Le SPV RD du Congo s’implique dans le projet 1000 mots de vocabulaire avec l’école primaire Jean Marc St-Jacques inaugurée en 2003 qui continue à fonctionner. Le but de cette action est de donner la possibilité aux enfants les plus démunis à acquérir 1000 mots de vocabulaire. Par ce projet les jeunes du SPV offrent aux enfants de 4, 5 et 6 ans la possibilité de lire et écrire, de posséder une langue, développer un art, avoir accès à des livres. Par ailleurs, le projet centre informatique dispose les équipements et matériels complets pour la réalisation du projet. Nous sommes à la recherche d’un bâtiment en location pour installer le centre d’apprentissage en informatique.

 

Laisser un commentaire