Libre de choisir d’émigrer ou de rester

« Libre de choisir d’émigrer ou de rester » est le thème choisi par le Saint-Père pour la 109ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié commémorée ce 25 septembre.
Le pape François souhaite promouvoir une nouvelle réflexion sur un droit qui n’a pas encore été codifié au niveau international : le droit de n’avoir pas à émigrer, ou en d’autres termes, le droit de pouvoir rester sur sa terre.    https://www.youtube.com/watch?v=jtY0nckPq0U  (Tiré du site Service Jésuite des réfugiés)

Nous pouvons aussi lire le message du pape François pour cette journée. Au cœur de ce message, nous trouvons cette affirmation : « Tous les croyants étaient réunis et avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions et les partageaient avec tous, selon les besoins de chacun » (Ac 2, 44-45). L’idéal de la première communauté chrétienne semble si éloigné de la réalité d’aujourd’hui ! Pour faire de la migration un choix réellement libre, nous devons nous efforcer d’assurer à chacun une part équitable du bien commun, le respect des droits fondamentaux et l’accès à un développement humain intégral. »

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS

Laisser un commentaire