Message des évêques du Québec – 1er mai 2024

Pour le message complet, cliquez sur l’onglet :  AECQ-message_1ermai2024_fr

À l’occasion du 1 er mai, fête des travailleuses et des travailleurs et fête de saint Joseph-ouvrier, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec s’adresse aux communautés chrétiennes en les invitant à prêter attention à la crise alimentaire en cours, à analyser la situation à la lumière de l’Évangile et à envisager différentes pistes d’action pour que toutes et tous puissent manger à leur faim.


La société québécoise traverse une véritable crise alimentaire qui s’ajoute à la crise du
logement et à l’inflation. Derrière les statistiques se trouvent des personnes et des
communautés qui souffrent. Tâchons de percevoir cette souffrance et d’y être sensibles.
Nos communautés chrétiennes, qui sont souvent déjà engagées auprès des personnes
vulnérables, doivent répondre à l’appel de celles et ceux qui ont faim. Notre idéal est que
chaque personne mange à sa faim. Pour y parvenir, il faut procéder à une observation attentive des ressources disponibles et organiser une redistribution juste, un partage inspiré et guidé par le Dieu d’amour et de miséricorde, qui a donné aux biens une destination universelle.


Ce partage nécessite d’agir à différentes échelles. À l’échelle individuelle, plusieurs personnes soutiennent des organismes d’aide alimentaire. Il faut aussi réduire le gaspillage en évitant de trop acheter et, le cas échéant, donner les surplus.
À l’échelle collective, soutenons les organismes communautaires comme les cuisines
collectives, qui font de l’éducation populaire et favorisent l’exercice du droit à l’alimentation. À l’échelle sociétale et à l’échelle internationale, plusieurs campagnes de sensibilisation et de revendication ont eu lieu, sont en cours ou seront mises sur pied dans les mois et les années à venir. En soutenant de telles actions, aux côtés de nos concitoyennes et concitoyens, au nom de notre foi en Jésus-Christ et au bénéfice des personnes les plus vulnérables, nous garderons vivante l’espérance d’une société juste.

Laisser un commentaire