
Depuis quelques années déjà, le mois de septembre est consacré à un temps de célébration de la Création. Ce mois culmine par une célébration le dimanche le plus rapproché du 4 octobre, fête de saint François d’Assise. On peut trouver beaucoup d’informations sur le site officiel : seasonofcreation.org ou journeecreation.com
On peut y lire : « Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, la famille chrétienne s’unit pour cette célébration mondiale de prière et d’action visant à protéger notre maison commune. C’est une période particulière où nous célébrons Dieu en tant que Créateur et reconnaissons la Création comme un acte divin continu qui nous appelle, en tant que co-créateurs, à aimer et à prendre soin du don de tout ce qui est créé. En tant que disciples du Christ des quatre coins du monde, nous ressentons un appel commun à prendre soin de la Création. Nous sommes des co-créatures et faisons partie de tout ce que Dieu a fait. Notre bien-être est intimement lié à celui de la Terre. Nous nous réjouissons de cette opportunité de protéger notre maison commune et tous les êtres qui la partagent avec nous. Cette année, le thème du Temps est « L’eau vive ».
Thème et symbole « En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent. […] Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas. Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède ». (Ézéchiel 47,9.12) Le thème de cette année, « L’eau vive », explore Ézéchiel 47, versets 9 et 12, comme une puissante vision biblique d’espérance et de guérison écologique. Dans un contexte d’exil et de perte, l’image de l’eau vive qui coule du sanctuaire de Dieu révèle la guérison divine qui renouvelle la terre, l’eau, la biodiversité et la responsabilité humaine envers toute la création. Le symbole représente l’eau qui coule du Temple de Dieu : d’abord un petit ruisseau qui grandit de plus en plus et, ainsi, redonne vie aux zones mortes et restaure la fertilité des écosystèmes endommagés ou stériles. L’eau vive apporte la guérison, mais pour recevoir une nouvelle vie, nous devons nous aussi entrer dans l’eau et faire partie du fleuve de vie de Dieu, en participant à la guérison de la création.