Regarde le ciel et compte les étoiles… 2e dimanche du Carême

Regarde le ciel et compte les étoiles… 2e dimanche du Carême

Les textes de ce dimanche sont pleins de cette lumière qui transfigure nos vies… si nous permettons à notre Dieu de prendre une petite place au cœur de ce que nous sommes. « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… » (Genèse 15,5-12.17-18) Puis, un dialogue s’installe entre Dieu et Abram qui deviendra Abraham. Au bout de cet échange, une alliance est scellée. Les « faiseurs de bien », tes enfants Abraham, seront aussi nombreux que les étoiles dans le ciel. Quel message d’espérance en ces temps où nous entendons trop parler des tueurs de vie (guerres, attentats, féminicides, destruction de l’environnement, etc.) !

Luc renchérit (Luc 9,28b-36) avec le texte de la transfiguration de Jésus sur la montagne. Le Christ devint d’une blancheur éblouissante, tandis que les disciples étaient accablés de sommeil. Ne sommes-nous pas trop endormis devant l’ampleur du travail qui nous attend pour faire de notre monde un lieu de lumière ? Une lumière qui donne la vie, une lumière qui permet à chacun.e de s’épanouir et de grandir, une lumière qui éclaire aussi nos coins d’ombre que nous aimons trop souvent bien cachés.

L’appel est grand : laissons-nous transfigurer par notre Père-Mère, Fils et Esprit, trinité d’amour offerte au monde. Ouvrons nos esprits et nos cœurs pour que grandissent en nous le sens de la vie et la recherche incessante de la dignité pour tous. Laissons-nous transformer pour devenir ces étoiles innombrables des « faiseurs de bien » et des « amoureux des petites choses », celles de l’ordinaire de nos vies, mais qui nous permettent, jour après jour, de nous relever, de marcher et de sourire à la vie. Espérons en toute confiance que la « nuée de Dieu » nous envahisse et que nous entendions sa voix : « Tu es ma fille, tu es mon fils. »

Soyons-en convaincus ! Nous sommes ces filles-fils quand nous créons de la vie, suscitons des espaces de fraternité, redonnons du souffle à notre terre, reprenons la marche avec tous les arrêtés-le-long-de-la route.

En cette deuxième semaine du Carême, transfigurons la vie et soyons des étoiles de tendresse et de justice !

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Responsable général

Laisser un commentaire