Au matin du 31 juillet 2021, S. Huguette Lévesque c.n.d. nous a quittés après un dur combat contre la maladie. S. Huguette a toujours été une femme debout qui croyait profondément en la dignité de chaque personne. Elle savait se faire proche des gens et les accompagner sur la route de la libération. À la suite de Sainte Marguerite Bourgeoys, elle a été une éducatrice dans l’âme, soucieuse d’éduquer à la communion fraternelle et à la paix. Comme elle, elle a été de ces femmes de « la visitation », celles qui vont là où la vie les appelle pour servir et aider à marcher en toute sérénité et confiance d’avenir.
S. Huguette a joué un rôle majeur dans la vie du Service de Préparation à la Vie (SPV). Elle a été animatrice d’équipe, responsable de région, membre de l’exécutif national, bras droit du responsable général, animatrice de retraite et de session, membre des comités des programmes et des publications… et tant d’autres choses encore. Ces derniers temps, elle s’informait du SPV et le soutenait en vendant des billets de tirage de la souscription annuelle. Elle a aussi été pleinement engagée au service des jeunes des Camps de l’Avenir (lac Ouimet). Elle a été « l’amirale » des camps des jeunes filles pendant de nombreuses années.
Nous garderons de S. Huguette l’image d’une femme de conviction, soucieuse du meilleure, éducatrice à la communion. Elle nous manquera par sa joie de vivre, son attention aux personnes, ses délicatesses… et ses prières dans les moments les plus difficiles. Au nom du SPV et des Camps de l’Avenir, nous offrons nos plus sincères condoléances à ses consoeurs de la Congrégation de Notre-Dame, aux membres de sa famille et à tous ses amis.
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Responsable général