Suis-je prêt à oser la vie ?

1er dimanche du Carême 2023 – Suis-je prêt à oser la vie ?

Le texte de la Parole de Dieu de ce dimanche (Mt 4,1-11) nous rappelle les quarante jours de Jésus au désert. On le relate souvent comme les trois tentations, celles du pouvoir, de l’avoir et du savoir. Mais si nous regardions cela autrement.

Depuis mercredi, les chrétien.nes du monde sont entrés dans une marche vers le matin de Pâques, un rappel de la marche de libération du peuple juif, un rappel également de ce temps passé au désert par Jésus. Cette année, nous sommes invités à vivre ensemble cette marche. C’est là. Alors, partons sans plus tarder, me direz-vous.

Mais ce que l’auteur dit entre les lignes, c’est que choisir de suivre le Christ ne se fait pas en criant ciseau. Cette option de vie demande que nous fassions des choix fondamentaux, des choix qui nous amènent à vivre le règne de Dieu dans sa radicalité. Rien n’est facile pour les suivants-le-Christ, ces femmes et ces hommes qui croient en un monde différent, plus respectueux de la dignité de chaque personne.

Alors, sommes-nous prêts à nous mettre en marche ? Suis-je prêt à oser la vie ? Suis-je prêt à laisser mon petit confort pour aller au rendez-vous des exclus de notre monde ? Suis-je prêt à mettre en jeu ma réputation pour défendre les appauvris de mon patelin ? Suis-je prêt à troquer ma sécurité pour lutter pour la justice, la protection de la planète, la reconnaissance de la diversité humaine ? Suis-je vraiment prêt ?

Notre marche des prochains quarante jours est l’occasion de prendre le temps de faire le point pour retourner à l’essentiel de nos vies. De quoi avons-nous réellement besoin pour vivre debout, sereinement, en communion ? Que devons-nous laisser pour vivre en ressuscités, porteurs de la lumière du matin de Pâques, une lumière qui fera la vérité, qui nous amènera au-delà de ce que nous avions prévu, qui nous fera croire en l’humain.

Oui, sommes-nous prêts ? Mais n’oublions pas que dès le début de chacune de nos vies, Dieu « a insufflé dans nos narines le souffle de vie, et nous sommes devenus des êtres vivants ».

Alors ! Confiance ! Espérance ! Abandon !

Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
Responsable général du SPV

Laisser un commentaire