Bonjour à vous toutes et tous!
Hier soir, notre capitale nationale, Québec, a été touchée par un attentat terroriste dans une mosquée. 6 morts et 5-6 blessés graves. Ce matin, nous éprouvons tous une grande tristesse devant cet acte incompréhensible qui vise notre sens de l’accueil et notre choix de la paix. Il n’y a pas de mots pour décrire une telle situation. Comme tant d’autres pays, nous sommes aussi touchés par cet appel à la haine. Devant cela, je n’ai d’autres mots que: silence, recueillement, solidarité.
Au nom du Service de Préparation à la Vie (SPV), je redis notre communion à nos sœurs et frères musulmans. Et à nous tous du SPV, je redis l’urgence de vivre debout dans la ligne de notre programme d’animation de l’année : Ouvrons nos portes! Allons dans la rue soutenir et soulever l’espérance! Soyons des êtres de l’accueil et du dialogue! Pointons le beau de la vie! Et surtout, continuons à éduquer à l’importance de la communion, une communion amoureuse pleine de la tendresse de Dieu pour TOUS les humains.
Et en attendant, un grand temps de silence, de ce silence fin, très fin… pour y percevoir le souffle de Dieu qui nous appelle encore et toujours à relever la tête et à marcher. Paix! Confiance! Communion!
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général