Une équipe SPV se retrouve 45 ans après

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le dimanche 25 août, 10 des 11 membres de l’équipe SPV, les TCHUMS de Lachute, se retrouvaient. Cette équipe a fonctionné de 1973 à 1975, soit en 4e et 5e secondaire à la polyvalente Lavigne. C’était la première équipe du responsable général, le F. Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.

Voici un extrait d’un courriel de leur PTR du temps, l’abbé André Daoust : « Avant la rencontre, je me disais: « Je vais revoir mes jeunes avec qui j’ai cheminé durant plus ou moins trois ans, mais 42 ans plus tard. Ils ne sont plus des jeunes, mais des adultes matures et expérimentés, à la retraite ou près de l’être. » Je n’ai pas été déçu car je vous ai retrouvés tels que je vous avais quittés, bien vivants et heureux, chacun étant riche de sa personnalité et d’une longue expérience de vie. J’ai été heureux également de rencontrer vos conjointes quand c’était le cas. L’animation de votre équipe a été une des belles réalisations de ma vie sacerdotale et j’en suis fier. D’ailleurs, par le passé, quelques-uns d’entre vous m’ont affirmé que cette expérience de vie les avait marqués profondément. L’avenir de l’Église passe par des petits groupes fraternels car la foi ne peut naître, vivre et s’épanouir si l’on reste seul dans son coin. On a besoin de l’appui d’une communauté de foi et d’amour. C’est ce que nous avons vécu durant au moins deux ans. Je souhaite que cette expérience se poursuive dans vos milieux respectifs, chacun selon ses talents et ses aptitudes. Vous avez l’occasion de la vivre quotidiennement dans votre couple ou au sein de votre famille, parfois dans vos implications communautaires. Je souhaite que la Parole de Dieu lue et méditée, seul et en communauté, soit votre aliment spirituel. »

De gauche à droite : Raynald Lauzon, Luc Maisonneuve, Sylvain St-Pierre, Denis Larocque, Marc Gommier, abbé André Daoust, Jean-Marc St-Jacques, Jean-Pierre Ggané, Jean Dansereau, Yves Brosseau

Laisser un commentaire