Du 28 juillet au 7 août, le responsable général se retrouvait au Pérou pour rencontrer les membres du SPV, visiter des lieux d’insertion des équipes, partager sur les orientations du mouvement… Pendant trois jours, une vingtaine de membres des cinq équipes SPV se sont retrouvés à Yungay pour un temps de ressourcement, de partage du vécu et de réflexion sur les orientations d’avenir du mouvement.
La première journée de formation avec Marco Bazan a permis d’approfondir une approche centrée sur le bien-être de chacun et de la communauté. Nous avons tout pour être heureux, rappelait-il, si nous ne nous laissons pas prendre par les « idéaux » de nos systèmes économiques. Très proche de la spiritualité des peuples des Andes, nous nous sommes redit qu’il fallait reconnaître notre dimension spirituelle, notre dimension communautaire, notre lien avec la terre.
Le deuxième jour a permis au responsable général de présenter le SPV : ses objectifs, sa spiritualité, ses outils d’animation, son histoire. En fin de journée, les équipes ont présenté leur vécu. Nous avons ainsi mieux connu les équipes de Cutervo, de Collique, du Centro San Viator, de Comas et de Yungay (en formation).
Le troisième jour, après une heure de route, les participants se sont réunis sur une montagne sacrée pour les Andins. Une cérémonie en lien avec notre mère Terre a permis de reprendre contact avec cette terre, source de vie.