En ce 29 novembre, nous entrons dans cette marche vers le rappel de la Nativité de Jésus de Nazareth, le Christ libérateur de vie et semeur de communion. Quel temps particulier, source d’angoisse, de peur et de grande fatigue ! Nos repères habituels, nos habitudes de vie, tout est remis en cause. Et pourtant…
En ce dimanche, nous sommes invités à veiller. Être des veilleurs, c’est choisir d’être de ces personnes pour qui la vie a du prix, qu’elle vaut la peine pour qu’on se batte pour elle et qu’on se lève pour la défendre. Oui, veillons en ces jours où notre regard est tourné sur la COVID, ses conséquences, les vaccins. C’est bien normal. Mais ce qui ne l’est pas, c’est d’oublier toutes ces personnes laissées sur le bord de la route. Celles et ceux qui sont déplacés par des guerres, la famine, le manque d’eau et quoi encore. Celles et ceux qui sont laissés à eux-mêmes, dans leur solitude, leur détresse, leur désespoir. Celles et ceux qui n’ont pas le nécessaire pour vivre dans la dignité des personnes humaines que nous sommes. Celles et ceux qui sont exclus à cause de leur origine ethnique, leur religion, leur orientation sexuelle, etc.
Oui, veillons, car nous ne savons pas à quelle heure notre Dieu nous demandera de rendre compte de notre espérance en un monde meilleur. Oui, veillons car trop de nos sœurs et frères ne reçoivent pas leur juste part des richesses de la terre, une terre donnée à tous. Oui, veillons, il est trop facile d’ignorer l’autre, de nous cantonner dans nos petites habitudes, de refuser de voir là où nous sommes appelés à oser la vie.
Et ne manquons pas d’agir ! Dans la limite de nos moyens ! Dans l’ordinaire de la vie de tous les jours comme dans les luttes de nombreux groupes pour la paix, la justice et la vérité.
Je nous souhaite une bonne marche d’espérance. Osons encore espérer un monde différent et le réaliser ! Créons-nous un calendrier de l’Avent où, jour après jour, nous noterons une naissance de vie heureuse que nous avons reconnue, aussi petite soit-elle.
Bonne marche ! Confiance ! La vie est toujours au rendez-vous de la vie.
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v., responsable général