En cette marche vers le matin de Pâques, nous effectuons notre premier arrêt, une petite pause bien dérangeante. En effet, Jésus est mené au désert pour une quarantaine de réflexion dans le silence et la recherche. Avouons-le ! Nous en avons souper des quarantaines, confinements et couvre-feux. Mais…
Nous sommes aujourd’hui invités avec une certaine urgence à vivre autrement, à revoir notre relation à soi et aux autres, à regarder notre manière de nous comporter avec notre environnement. Lâchons nos habitudes de puissant et de propriétaire ! C’est crucial. Laissons-nous aller à la gratuité et à la reconnaissance ! Ce que le pape François appelle : proximité, compassion et tendresse. Voilà notre urgent défi ! Comment oser une manière de vivre autre plus respectueuse de la différence et de notre environnement ? Comment soutenir chaque personne pour qu’elle marche debout et développe toutes les facettes de sa personnalité ? Comment ne plus nous taire devant ce qui tue la vie ? Et tant d’autres avenues à approfondir !
Profitons-donc de cette quarantaine pour oser encore poser des jalons d’une vie différente. Et comme le dit si bien Dieu dans le Deutéronome (30,15-20) : « Choisis donc la vie ! »
Ayons une pensée toute spéciale pour nos sœurs et frères d’Haïti qui vivent sous l’emprise d’un président illégitime de plus en plus dictateur ! Bonne marche !
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v., responsable général