1er dimanche de l’Avent

Nous commençons une nouvelle année selon le calendrier liturgique. Pour nous, ce n’est pas un recommencement, mais un temps particulier qui nous permet de nous situer dans une histoire, celle de notre longue marche de libération, celle des croyants en un monde plus humain et plus respectueux de la dignité de chaque personne, celle des porteurs de nouvelles de vie heureuse, de paix, de justice et de tendresse. Le Souffle qui nous anime en ce premier dimanche de l’Avent vient de bien loin. Nous venons de loin, soyons-en conscients. Au cours des prochaines semaines, laissons entrer dans nos vies personnelles, familiales et communautaires ce Souffle de création (Genèse), de la longue marche d’Abraham, de celle de Moïse et de tant d’autres qui ont travaillé à notre libération, mai aussi le Souffle de ce Jésus de Nazareth qui a marché son pays avec un regard de tendresse et de miséricorde.

En ce temps tout spécial, osons demander à notre Dieu : « Dans notre monde si malmené, que devrions-nous faire? » Quels chemins devrions-nous prendre pour « voir venir des jours où j’accomplirai la parole de bonheur » comme tu nous l’annonçais dans Jérémie ? À quels carrefours nous rendre pour vivre ce que Paul annonce : « Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes-femmes, un amour de plus en plus intense et débordant »? Quels sentiers suivre pour vivre selon l’appel de Luc de nous « tenir debout devant le Fils de l’Homme »?

La route est là. Il nous appartient de nous relever et de marcher, tout simplement marcher, avec d’autres, en toute sérénité. Le long de la route, nous croiserons des femmes et des hommes blessés par la vie, écrasés par nos systèmes sociaux, économiques et politiques… mais aussi des femmes et des hommes porteurs de joie, de fraternité, de paix. Soyons donc là où la vie nous attend. Dieu, le Souffle, nous y devance toujours.

En ces premiers jours de l’Avent, je reprends les mots du P. Nestor Fils-Aimé, c.s.v., Supérieur provincial qui invitait les viateurs à « entrer dans la confiance ». Alors, marchons, aimons et célébrons la vie ! Confiance !

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général

Laisser un commentaire