Bonjour à vous toutes et tous !
En ce 8 décembre, fête de l’Immaculée-Conception, une vague de froid balaie le Québec. Nous aurions besoin de sa présence et de sa tendresse pour nous rappeler la « chaleur de Dieu », un Dieu qui aime la vie et qui nous l’offre en abondance si nous savons la cueillir au fil des jours. L’actualité est parfois déprimante. On entend parler de fermeture, de compression, de violence… Et pourtant, l’économie roule à plein. Les résultats financiers de nos banques annoncés cette semaine démontrent bien que l’empire continue à dévorer notre planète.
Même en même temps, le prophète Baruc nous le redit en ce dimanche : « Quitte ta robe de tristesse et de misère… Debout, Jérusalem! Vois tes enfants ! Dieu les ramène. » Voilà notre profonde espérance! Aucune situation n’est définitivement bloquée. Levons-nous ! Osons la vie ! Osons marcher avec celles et ceux qui manquent de souffle, qui vivent le rejet et l’injustice ! Ne nous complaisons pas dans la misère, dans l’iniquité, dans le « on ne peut rien changer » ! Si nous osons, à tous les jours, poser des gestes de réconciliation, de partage, de respect de notre environnement, de… « tout être vivant verra le salut de Dieu. »
Oui, manifestons notre foi profonde en la capacité de chaque personne de vivre debout dans la dignité des fils et des filles de Dieu que nous sommes. Oui, « entrons dans la confiance » comme nous le disions la semaine dernière. Confiance en soi, confiance en les autres, confiance en un avenir heureux, confiance en une histoire qui s’écrit au quotidien, parole de nos soeurs et frères, parole de Dieu.
Marchons! Ayons une pensée toute spéciale pour nos frères et soeurs d’Haïti qui vivent l’insécurité au quotidien et qui espèrent des autorités respectueuses des droits des plus pauvres! Pensons aussi à nos soeurs et frères de la République démocratique du Congo où le virus Ebola continue à tuer. Ce peuple est en attente d’élections de gouvernants qui penseront aux besoins du peuple. Y aura-t-il enfin un changement ?
Bonne semaine à toutes et tous !
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général