Bonjour à vous toutes et tous !
La fête du rappel de la Nativité approche à grands pas. Nous sentons la fébrilité des préparatifs des uns, la hâte des jeunes au congé scolaire, la course aux cadeaux… mais aussi l’angoisse des gens seuls, les inquiétudes des personnes appauvries incapables de suivre le rythme de nos sociétés de consommation, les craintes des migrants aux portes de nos pays nantis regardant de l’autre côté du « mur »… Soyons donc attentifs aux personnes avec qui nous marchons sur cette route de la vie heureuse !
Les textes de ce dimanche sont porteurs d’appels simples et vrais à vivre debout. « Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie », nous dit Sophonie. Et Paul d’ajouter : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur; je le redis : soyez dans la joie. Que votre bienveillance soit connue de tous ». Vraiment que cherchons-nous de plus ? Sommes-nous de ces femmes et hommes porteurs de cette joie qui libère la vie ? Nos gestes, comme nos paroles, amènent-ils un peu plus de paix, de justice, de miséricorde ? Créons-nous des espaces où l’imagination est mise au service du mieux-être de toutes et tous ? À nous de voir ! Mais tout est possible si nous faisons appel aux autres pour susciter un mouvement de vie joyeuse, responsable et engagée.
Quant à Luc, il sait traduire l’interrogation fondamentale des humains que nous sommes. Devant l’appel de Jean à nous convertir, la question surgit : « Que devons-nous faire? » Ah ! Si j’étais le Christ, je pense que je m’emporterais. Non, mais vraiment, je dirais alors, vous ne savez pas encore quoi faire. Ouvrez-vous les yeux et les oreilles, tendez les mains, déplacez-vous… Vous verrez là où vous avez à intervenir, vivre, chanter et danser, marcher… Je vous l’ai dit. « Aime la justice et vis la miséricorde » (Michée). « Que ta justice soit comme la lumière de midi » (Isaïe). « Ne t’inquiète pas de demain » (Matthieu). « Va, je ne te condamne pas » (Jean). « Ce que tu as fait aux plus petits d’entre les miens » (Matthieu). « Ils mettaient tout en commun » (Actes des Apôtres).
Je pourrais continuer cette liste presque indéfiniment. En ce dimanche, devenons simplement des porteurs de joie, en étant des artisans d’un monde de paix, de tendresse, de justice… Apprenons à marcher ensemble, nous souciant des uns et des autres, surtout de nos sœurs et frères meurtris par la vie… Ouvrons nos portes pour accueillir la vie, spécialement nos sœurs et frères seuls, exclus, méprisés.
Bonne marche !
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général