Bonjour à vous toutes et tous!
Nous entrons dans cette période de préparation à la fête du rappel de la Nativité de notre Seigneur. Nous avons vraiment besoin d’espérance quand nous regardons toute cette violence qui secoue notre planète, sans oublier la rencontre sur le réchauffement climatique où les chefs d’État sont encore loin de porter la préoccupation de l’avenir de notre planète. Oui, les zones sombres sont présentes, trop présentes.
Entrons en cette période de l’Avent en relisant le très beau psaume 84 qui commence par : « Tu as aimé, Seigneur, cette terre… » Dès la création du monde, le désir de Dieu est devenu cette terre et toute la vie qui l’habite. Il a aimé cette terre, il l’a voulu florissante, pleine de l’essentiel pour que chaque humain puisse vivre dans la dignité de fils de Dieu qu’il est. À l’image de Dieu, il les créa, mâle et femelle, il les créa, nous dit la Genèse.
« N’est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivre et qui seras la joie de ton peuple? (Ps 84,7)
Soyons habités de cette foi profonde. Notre Dieu aime cette terre, il ne l’a jamais abandonnée. Soyons donc des artisans de cette communion amoureuse voulue par notre Créateur et Libérateur, une communion où le désir de Dieu de l’humain et le désir de l’humain de son Dieu se rencontrent…
« Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent;
la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. » (Ps 841,1-12)
Oui, soyons des créateurs de rencontre. Aux rendez-vous de la vie, présentons-nous! Jetons des ponts pour créer la communion, proposer la tendresse, vivre la justice, défendre les droits et libertés… En somme croire encore que la femme et l’homme sont pleins de Dieu, un Dieu de vie.
Bonne marche sur cette route du bonheur!
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général