1er dimanche du Carême

Bonjour à toutes et tous!

Pour nos amiEs qui nous lisent ailleurs qu’au Québec, sachez que nous sommes dans une vague de froid sibérien. Le thermomètre ne monte pas plus haut que moins 25 degrés depuis vendredi. C’est toute une épreuve, direz-vous…

Ce dimanche du Carême nous parle justement d’épreuve, de tentation, d’éloignement au désert. Nous savons pourtant tous que l’épreuve peut survenir en tout temps dans nos vies : départ d’un ami cher, maladie, perte de son emploi, conflits entre des personnes, climat de travail malsain, violence ethnique et j’en passe. Il y aurait de quoi nous décourager.

Pourtant les textes de la Parole de ce dimanche devraient nous rassurer. Le psaume 90 (91) ne se termine-t-il pas par: « Je le défends car il connaît mon nom; il m’appelle, et moi, je lui réponds; je suis avec lui dans l’épreuve. » Quant à saint Paul, il est explicite: « Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et ton coeur. Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »

Hier, les membres de ma communauté (Viateurs de la communauté Sacré-Coeur et du Centre SPV), nous étions en journée plein-air aux Camps de l’Avenir, lieu qui nous rappelle toujours la communion fraternelle et la douce présence à la vie. Lors de la célébration, les enfants comme les adultes se sont reconnus dans la Parole. C’est elle qui nourrit nos vies, c’est elle qui nous donne l’audace de créer du neuf, de libérer la vie, de dynamiser l’univers… malgré tout ce qui l’étouffe, l’écrase… Oui plongeons en ce temps du Carême dans la Parole de Dieu. Laissons-nous porter par ces mots de vie nouvelle qui appellent à une transformation de ce que nous sommes, de ce que nous pensons, de la manière dont nous agissons. Cette Parole est une invitation constante à la simplicité, à la vérité dans la justice, à la tendresse partagée.

Oui, croyons que la vie vaut la peine d’être vécue et osons une parole d’espérance au coeur de notre monde en recherche de dignité! Ayons aussi une pensée spéciale pour notre pape François qui porte la joie cette semaine au coeur du Mexique, un pays durement touché par le cartel de la drogue.

Bonne marche sur le chemin du bonheur!

Jean-Marc St-Jacques, CSV
responsable général

Laisser un commentaire