Mercredi des Cendres

Bonsoir à vous toutes et tous!

Nous entrons en Carême, cette période unique où nous osons marcher avec nos peuples au rythme de notre Dieu, un Dieu plein de tendresse, celui de la miséricorde.  Ne revêtons pas des habits de tristesse!  Soyons dans la joie car nous savons déjà qu’Il est vivant, qu’Il nous attend sur les routes de la communion, de la justice et de l’engagement pour la défense de la dignité de tous les humains, et aussi de sa création.

Pourquoi ne ferions-nous pas de ce quarante jours de marche un véritable chemin du bonheur, ce chemin où nous serons attentifs à la vie de nos soeurs et frères, un chemin où nous proposerons des pistes de vie libre, un chemin où nous accepterons d’entendre la voie de notre Dieu, Père aimant toujours prêt à accueillir chacune de ses brebis puisqu’il est notre Dieu, tout amour et toute justice?

Prenons le temps en ces jours de silence, d’écoute de la vie, de présence aux petits germes de vie autre, prenons donc le temps de relire quelques psaumes, ces textes bibliques qui portent en eux les joies et les peines des femmes et des hommes de ce temps.

Commençons avec le psaume 95(94).

« Venez! crions de joie pour le Seigneur, acclamons le rocher qui nous sauve.
Il est notre Dieu, nous sommes le peuple qu’il fait paître.
Obéissez à sa voix!
Ne durcissez pas votre coeur! »

Oui, osons entendre cette voix qui nous appelle au bonheur!  Ne fermons pas notre coeur aux élans de tendresse de notre Dieu et aux appels de nos soeurs et frères les plus opprimés, appauvris, exclus. Faisons de notre marche vers Pâques une fête continue de joie pour annoncer à tous qu’il est vraiment ressuscité. Vivons debout et célébrons la vie!  Bon Carême!

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général

Laisser un commentaire