« Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem. » (Is 40,1). C’est par ces mots que commencent les lectures proposées en ce deuxième dimanche de l’Avent. Ils sont d’une grande actualité en ces temps particulièrement difficiles à vivre pour des millions de nos sœurs et frères.
Consolons cette semaine toutes ces personnes en recherche d’une qualité de vie pour leur petite famille. Soyons des acteurs de transformation de leur quotidien pour que la joie resurgisse dans la simplicité de leur vie de tous les jours.
Consolons cette semaine toutes ces personnes qui vivent une profonde solitude dans leur appartement confiné ou au milieu de cette foule sans nom des marcheurs anonymes. Soyons des acteurs de transformation par une présence sensible qui redonne un sens à la vie et qui rappelle à l’autre qu’il est important aux yeux de quelqu’un.
Consolons cette semaine toutes ces personnes angoissées devant le manque du nécessaire pour vivre : eau potable, pain partagé, toit sécuritaire, travail valorisant… Soyons des acteurs de changement qui aident les autres à une prise en charge de l’ordinaire de leur vie pour qu’ils revendiquent l’accès aux biens de la terre, une terre qui est pour tous.
Consolons cette semaine tous ces jeunes désespérés de la vie, abusés par d’autres, exploités, exclus des projets d’avenir. Soyons des acteurs de changement qui travaillent de toutes leurs forces à leur donner les moyens de développer le beau de leur vie et le meilleur de leur potentiel.
Consolons cette semaine toutes ces femmes violentées, tout spécialement en ce 6 décembre, rappel de la tuerie de quatorze femmes à la Polytechniques de Montréal. Soyons des acteurs de changement avec elles pour qu’elles puissent vivre debout sans cette peur de l’agression sous toutes ses formes et l’exclusion pour certaines de la place publique.
Consolons cette semaine…. Oui, parlons au cœur de nos sœurs et frères ! Oui, avec elles et eux, ouvrons un chemin dans le désert, celui de l’indifférence et de la culture du jeter après usage ! Oui, ouvrons ce chemin qui nous amène à espérer sa présence… autrement… en cette année toute particulière.
Continuons à marcher debout malgré tout ! La vie est au rendez-vous de la vie.
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Responsable général