Espérer sa présence

Ce mot du Supérieur provincial des Viateurs du Canada est interpellant pour nous tous et toutes de la grande famille du SPV.  Prenons le temps de l’accueillir dans l’aujourd’hui de nos vie.

Ce thème de l’Avent 2020 résonne au plus profond de nous. En ces deux mots se trouve toute la quintessence de ce qui motive et habite notre être viatorien.

Espérer
Un verbe actif…qui nous pousse en avant… qui induit l’optimisme… qui appelle une promesse… Espérer nous projette vers l’avenir. Il connote la patience, la confiance et la persévérance.

Nous nous éloignons de l’espérance quand nous nous vautrons dans le négativisme et la critique; quand nous ne savons plus voir la beauté d’une fleur ou les rayons d’un bel arc-en-ciel; quand nous ne savons plus nous émerveiller; quand nous ne savons plus contempler ce que nos frères et nos sœurs accomplissent de merveilleux autour de nous; quand nos discours nous rapprochent davantage de la tombe que du berceau…

On espère le bonheur, le succès, la pleine réalisation d’une promesse…On n’espère pas le malheur, l’échec et l’approximation… Ce qui n’est pas espéré est appréhendé avec anxiété, tristesse et peur.

Un vieux proverbe anglais dit : « Qui vit d’espérance danse sans musique. ». L’espérance qui doit nous embraser est celle qui est fondée sur la certitude que notre Dieu est invinciblement bon. « La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres.» Ps 144, 9

Présence

Un mot plein de fraicheur… qui nous rassure et nous garde dans la confiance…un mot dont le contraire exprime le vide et parfois le chaos. La présence évoque ce qui est habité. Elle brise la solitude. Elle est perceptible par chacun de nos sens.

Le prolifique auteur haïtien Lyonel Trouillot écrivait: « Quand viendra l’heure, posez-vous la question qui compte : Ai-je fait un bel usage de ma présence au monde? Si la réponse est non, ce sera trop tard, pour vous plaindre comme pour changer. »

La présence nous indique que nous avons encore et toujours quelque chose à apporter autour de nous pour transformer notre communauté et notre monde. Ce temps de l’Avent nous invite à espérer la présence de Celui qui vient apporter la joie, la paix et l’amour à notre cœur et au cœur de la vie de notre terre. Sa présence se manifeste pour guérir nos blessures du corps et de l’âme, nous faire revivre quand la mort semble triompher de nos rêves, de notre enthousiasme et de notre espérance.

Espérer la présence de Jésus apporte un dynamisme nouveau à notre vie communautaire et fraternelle, notre vie spirituelle et notre mission. Savoir qu’Il est là avec nous dans notre barque et qu’Il ne dort pas nous rassure et nous revigore.

Chantant le miracle de la tempête apaisée (Mc 4, 35-41), un chansonnier catholique haïtien écrit: « Si Bondye tap dòmi, kilès ki tap kanpe? Yon sel kou, tout bagay tap peri. Men m konnen Bondye la, tout kote a la fwa Ni lè l fè klè ni lè l fè nwa » (« Si Dieu dormait vraiment, qui tiendrait debout? D’un coup tout périrait. Mais je sais que Dieu est là, partout à la fois, dans la clarté comme dans l’obscurité »)

Viateurs, espérons sa présence en ces temps de brume et de nuage! Bon temps de l’Avent à chacun et chacune de vous!

Texte du P. Nestor Fils-Aimé, c.s.v., publié dans Viateurs du Canada, no 230, 3 décembre 2020

Laisser un commentaire