2e dimanche du Carême – Soyons lumière !

Ce dimanche, nous grimpons sur la montagne avec Jésus. Il y sera transfiguré.  Le dictionnaire définit se verbe de deux manières similaires : transformer en revêtant d’un aspect éclairant et transformer en donnant une beauté et un éclat inhabituels.

Voilà le bel appel de ce jour ! Suivant le Christ porteur de Lumière, comment allons-nous oser nous revêtir d’une beauté lumineuse, inhabituelle ?  Comment allons-nous faire rayonner notre terre de cette lumière surabondante de la joie, de la tendresse et de la paix ?  Suivre le Christ aujourd’hui dans sa démarche lumineuse est un défi qui nous semble parfois inaccessible. Et pourtant, à tous les jours, il est possible pour chacun.e de nous d’être une lumière pour tant de femmes et d’hommes en recherche d’un peu de répit dans cette marche mouvementée, trop mouvementée.

Regardons donc autour de nous où nous pourrions cette semaine allumer des lumières porteuses de vie et ne manquons pas de diriger nos faisceaux sur ceux qui détruisent la vie. L’actuelle pandémie en cache d’autres : celle de la violence conjugale, celle du racisme systémique, celle du système économique qui appauvrit tant de personnes, celle du réchauffement climatique qui rend stérile de grandes surfaces de la terre amenant des déplacements majeurs de population, etc.

Montons, nous aussi, sur les collines de nos voisinages. Laissons-nous imprégner de la lumière de Dieu et redescendons dans la plaine au rendez-vous de nos sœurs et frères en quête d’un peu de vie.

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v., responsable général – SPV

 

Laisser un commentaire