8 mars et 11 mars : à ne pas manquer !

Cet article est tiré du Bulletin 233 des Viateurs du Canada.

Le 8 mars : journée internationale des femmes

Attention, ce n’est pas la journée de LA femme. Ce n’est pas une statue que l’on vénère. Ce sont les luttes et les revendications de nos sœurs que nous célébrons. C’est le temps pour chacun et chacune d’entre nous de nous arrêter pour apprécier l’apport de nos sœurs à un monde basé sur l’équité et la reconnaissance de la dignité de tous.

• Quels sont les apports des femmes dans la construction d’un monde autre ?
• Connaissons-nous les revendications de nos sœurs ?
• Quelle place leur accordons-nous dans nos lieux de vie et de travail ?

11 mars : commémoration nationale des victimes de la COVID-19

Le 11 mars prochain, l’état québécois nous invite à porter dans nos pensées les victimes de la COVID-19. Il nous est proposé de garder une minute de silence à 13 h à travers tout le Québec… et pourquoi pas ailleurs dans le monde. Les victimes de la COVID ne sont pas seulement les personnes décédées. Ce sont aussi les membres des familles qui n’ont pu accompagner les leurs dans leur fin de vie. Ce sont aussi tous ces travailleurs des hôpitaux, CHSLD, RPA qui ont côtoyé la mort, ont donné des heures jusqu’à l’épuisement et ont mis en danger leur propre vie. Ce sont toutes ces personnes qui se sont retrouvées seules, laissées à elles-mêmes, n’ayant plus de services dans divers domaines. Et la liste pourrait continuer. Nous vous invitons à trois choses :
• prendre un temps personnel pour réfléchir sur ce qui nous a manqué le plus depuis un an et sur ce que nous avons découvert d’essentiel à sauvegarder ;
• allumer une bougie lors de nos célébrations communautaires en mémoire de toutes les victimes de cette pandémie ;
• en communion avec la société québécoise, garder une minute de silence à 13 h.

Laisser un commentaire