3e dimanche de l’Avent

Bonjour à vous toutes et tous!

Nous en sommes déjà au troisième dimanche de l’Avent dans cette marche confiante vers une nuit de douce joie, nous rappelant la venue de Celui qui est encore aujourd’hui notre Sauveur et Libérateur. Les événements de la vie nous poussent parfois sur les sentiers de l’angoisse, de l’hésitation, voire de la peur. Nous avons alors peine à croire qu’un autre monde est possible. À Paris, les discussions se poursuivent pour en arriver à une entente sur la protection de notre terre commune. Qu’il est difficile de nous mettre d’accord pour assurer aux générations futures une terre digne de ce nom, porteuse d’avenir, garante d’une alimentation pour tous et de réserves d’eau en abondance. Mais, il y a encore de l’espoir au moment d’écrire ces lignes.

Les textes de la Parole de ce dimanche nous convoquent au rendez-vous de la JOIE, celle qui libère nos capacité créatrices, celle qui nous propose des lieux de communion, celle qui nous fait danser sur la route du bonheur, cette route que nous avons empruntée avec les petits, les enfants, les appauvris, tous les exclus de nos systèmes… Oui, Dieu nous le redit : vivre avec lui, c’est vivre dans la joie, une joie habitée des défis de donner à manger, de donner à boire, de vêtir, d’accueillir, de visiter comme nous le propose si bien l’évangéliste Matthieu (Mt 25).

Mais écoutons et méditons simplement ces paroles de ce dimanche :

– « Pousse des cris de joie! Le Seigneur ton Dieu est en toi, il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera pas son amour! (Sophonie 3, 14.18)
– « Soyez toujours dans la joie du Seigneur! Je le redis : soyez dans la joie. » (Philippiens 4,4)

Et l’Évangile de Luc nous rappelle simplement que notre joie sera encore plus grande si nous partageons ce que nous sommes et ce que nous avons avec les aimés de Dieu, les appauvris, les enfants, les petits… Ainsi notre baptême de feu sera l’occasion de transfigurer la vie de la lumière de justice, de vérité, de tendresse.

Continuons à marcher! Continuons à défendre la dignité de tous! Continuons à lutter pour les droits et libertés! Ainsi notre joie sera danse éternelle devant l’Éternel de toute tendresse.

Bonne route!

Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
responsable général

Laisser un commentaire