4e dimanche de l’Avent

Bonjour à vous toutes et tous!

Notre marche s’accélère. Nous sommes à quelques jours de la fête du rappel de la Nativité du Seigneur, Christ de paix et de liberté. Joie pour tous les peuples qui savent y reconnaître l’initiateur de ce tourbillon de communion amoureuse qui nous entraîne sur les routes du bonheur depuis 2000 ans.

Je vous invite ce dimanche et ces prochains jours à lire et relire le texte de l’Évangile proposé en saint Luc (Lc 1,39-45). Marie vient de reconnaître l’action de l’Esprit dans sa vie. Elle porte le libérateur de toutes nos chaines. Elle se rend « avec empressement » chez sa cousine Élisabeth qui porte, elle aussi, un enfant de la libération, libération de sa stérilité, libération de sa tristesse, naissance du précurseur, celui qui indiquera la route vers le Christ, Jean-Baptiste.
À la rencontre de ces deux mères, l’enfant tressaillit. Deux beaux textes bibliques sont ici écrits : « Tu es bénie entre toutes les femmes… » Et « Mon âme exalte le Seigneur »… L’Ave Maria se marie au Magnificat. Quoi de plus beaux que deux femmes porteuses d’avenir qui croisent leur regard rempli de tendresse. La vie ne peut que surgir, la vie ne peut que se créer. Ce temps de visitation est porteur d’espérance, l’espérance qu’en l’autre peut s’accomplir des merveilles qui nous dépassent.

En ce début d’année de la miséricorde, vivons de ces « visitations » où nous irons à la rencontre de celles et ceux qui ont besoin que des portes de miséricorde et de tendresse s’ouvrent pour qu’ils vivent pleinement de cette dignité que leur ont donnée notre Père Créateur, son Fils Libérateur et son Esprit Aimant agissant…

Oui, que notre marche sur la route du bonheur nous amène à quitter les ornières de nos sécurités pour oser l’audace de la miséricorde, de l’accueil, de la défense des droits, de la justice réaffirmée… de la création libérée de tout ce qui l’empêche de vivre debout et de célébrer la vie.

Soyons des porteurs de la joie de l’Évangile! Aimons! Vivons! Luttons! Célébrons!

Au plaisir de vous relire en 2016!

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général

Laisser un commentaire