Bonjour à vous toutes et tous!
En ce dimanche, notre marche vers le rappel de la mort-résurrection du Christ nous entraîne sur le chemin du bonheur vécu au coeur de notre monde en recherche d’oasis de paix, de vérité et de justice. Il y a tant de situations intolérables qui atteignent la dignité de trop d’humains que nous serions tentés de jeter l’éponge et de nous renfermer dans nos petites certitudes et habitudes. Mais voilà le Dieu de Jésus-Christ n’est pas de cette espèce, car, comme le dit le psaume 102(103), « le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour. »
Mais voilà cet appel à la compassion humaine n’est pas de tout repos. Dans le livre de l’Exode, Moïse peut bien tergiverser autant qu’il le veut. Dieu l’appelle au dépassement de soi et à un engagement qui bouleversera toute sa vie et ses sécurités. « J’ai vu la misère de mon peuple. Oui je connais ses souffrances. Je t’envoie. Tu feras sortir mon peuple d’Égypte. » Moïse, tout comme nous, discute avec son Dieu. Il essaie d’échapper à ses engagements… Et nous, allons-nous continuer à ne pas voir la misère de tant de personnes dans notre monde? Faim, perte d’emploi, soif, exploitation sexuelle, violence, intimidation… Chacun d’entre nous connaît des personnes qui souffrent et sont exclues du partage des richesses de notre terre. Osons cette semaine nous faire proche de ces personnes! Osons prendre la parole et poser des gestes pour défendre les droits et libertés. Tout près de nous dans de petits gestes bien sentis! Mais aussi en nous intéressant à ce qui se passe dans le monde et en évitant de devenir indifférents devant la misère humaine!
Notre figuier peut encore donner du fruit, peu importe notre âge et nos moyens. Il est possible de fleurir en gestes de communion amoureuse, de respect de la dignité humaine, d’audace de la miséricorde. de créativité libératrice… « Maître, laisse-nous encore le temps de bêcher autour pour y mettre du fumier. » Plongeons donc dans la Parole partagée pour y retrouver les chemins de la communion avec notre Père, son Fils et l’Esprit en vue de proposer des lieux de communion, des oasis de paix, des instants de fraternité. Vivons debout et soyons dans la joie! Il y a tant de personnes qui attendent une présence, un engagement, une action libératrice, un souffle de vie. Soyons là en toute simplicité!
Bonne semaine!
Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
responsable général
Service de Préparation à la Vie