4e dimanche du Carême

Bonjour à vous toutes et tous!

Nous avons déjà plus de la moitié de notre marche réalisée vers ce temps tout particulier du rappel de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ, notre Libérateur, porteur d’un Souffle de vie heureuse pour aujourd’hui et demain encore.

Le texte de l’évangile nous rappelle la bonté infinie de Dieu pour son peuple. Il nous attend toujours sur ce chemin de la transformation de ce que nous sommes pour que nous soyons, nous aussi, des signes de miséricorde, des engagés pour la justice, des défenseurs d’une vie respectueuse de la dignité de chacun. Je n’en parle pas plus. Je vous invite à lire le dernier numéro de la revue Khaoua du SPV qui aborde ce sujet.

Je voudrais que nous nous arrêtions quelques instants au Psaume 33 (34). « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur! » Goûtez, nous dit-ton. Cela suppose une proximité avec le Dieu de la vie, une intimité avec notre Libérateur qui nous appelle à glorifier sans cesse afin « que les pauvres m’entendent et soient en fête »! En ces jours tout particuliers, rendons grâce, disons merci, louons la vie! Encore plus quand nous soutenons toutes ces personnes qui défendent la justice et créent un monde de paix où les pauvres sont en fête.

Soyons de cette fête de la vie nouvelle! Soyons des porteurs de joie qui est aussi un appel à nous tenir debout devant l’oppresseur et à proposer des voies de tendresse.

Bonne marche! La simplicité est le coeur même de notre accès à un Dieu qui se laisse découvrir dans l’ordinaire de la vie de tous les jours. À dimanche prochain!

Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
responsable général
Service de Préparation à la Vie (SPV)

Laisser un commentaire