5e dimanche du Carême

Bonjour à vous toutes et tous!

Notre marche vers la fête de Pâques s’accélère. Aurons-nous assez de souffle pour tenir debout jusqu’au matin de la Résurrection? Allons-y pas à pas, sans oublier nos haltes pour nous restaurer et nous ressourcer.

Les textes de ce dimanche sont magnifiques. Ils témoignent de la capacité créatrice et libératrice infinie de notre Dieu quand il est question d’amour, de bonté, de tendresse. « Ne faites plus mémoire du passé. Voici que je fais une chose nouvelle… Je fais couler l’eau dans le désert pour désaltérer mon peuple… » Notre Dieu est celui de la compassion et de la tendresse. Arrêtez, nous dit-il, de vivre de votre passé, surtout dans sa dimension négative. Voici le nouveau surgit, je vous donne à boire une eau fraîche, une eau qui vous permettra de vivre debout et de marcher dans la joie. Et c’est ainsi que le psaume nous redit : « Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie. »

Oui la joie est toujours au rendez-vous quand nous savons cultiver nos relations avec les autres, le monde et notre Dieu. Oui, l’espoir ouvre des portes sur une vie qui peut toujours être nouvelle si nous prenons notre grabat et marchons en toute confiance. C’est parfois plus difficile, Alors, comptons sur nos soeurs et frères! Tendons les bras, appuyons-nous sur eux pour un bout de chemin…

Saint Jean nous invite à aller encore plus loin. Avec la femme adultère, qui n’a pas d’autre nom ici que celui de son péché, Jésus ouvre une ère de miséricorde. « Femme, où sont-ils donc? Va… » Il redonne l’audace à cette femme de se relever, de retrouver sa dignité et d’aimer en abondance la vie à la manière de son Dieu. Vivons donc l’audace de la miséricorde. Nous n’entrons pas ici dans une ère du tout-laisser-faire, mais dans celle de la tendresse de Dieu pour son peuple qui se manifeste en justice retrouvée, équité partagée, communion célébrée, souci de la vie acclamé, droits et libertés reconnus…

Oui la vie resurgit quand nous permettons à toutes et tous de retrouver le beau de leur vie, le merveilleux de l’univers et le bon du Créateur-Libérateur. Marchons! Confiance! Joie! Espérance!

Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
responsable général
Service de Préparation à la Vie (SPV)

Laisser un commentaire