Dimanche des Rameaux

Bonjour à toutes et tous!

Nous entrons aujourd’hui dans cette dernière étape de la marche vers le matin de Pâques, aube de toutes nos espérances, soleil de vie nouvelle, lumière qui appelle encore plus à vivre debout en toute simplicité. Nous passerons par toutes sortes d’émotion en ces jours de mémoire de la vie célébrée, de la mort rappelée, du silence constaté et de la joie retrouvée, une joie toujours au rendez-vous de celles et ceux qui osent aimer, vivre, communier, espérer…

Aujourd’hui, le Roi des rois entrent sur le dos d’un âne, acclamé par la foule. On imagine les enfants qui courent autour de lui. On voit à l’arrière tous les curieux qui cherchent à comprendre ce qui se passe. On suit les disciples complètement emballés par la reconnaissance de leur maître. Et un peu plus loin, les Pharisiens, le Grand Prêtre et leurs amis, plutôt inquiets, le pouvoir nous échappe-t-il? Mais quel contraste! Notre Dieu que nous aimerions bien imaginer dans sa Toute-Puissance se présente en humble, en serviteur des petits, sur le dos d’un âne.

Retrouvons cette simplicité des aimés de Dieu! Une présence aux petites choses de la vie! Un accueil des exclus de notre terre! Une attention à l’ordinaire de nos jours! Une délicatesse manifestée au quotidien!

Mais ne voyons pas la vie en rose, car elle ne l’est pas pour trop de femmes et d’hommes. Cette semaine, ne marchons pas seuls, soyons accompagnés dans nos pensées, nos prières et actions de toutes ces personnes qui espèrent un matin de Pâques tout plein de lumière. Pensons et soutenons toutes les personnes qui ne vivent pas dans la pleine dignité des filles et fils de Dieu. Pensons et soutenons les malades que nous connaissons, les aînés laissés à eux-mêmes, les immigrants en recherche d’une vie meilleure, les victimes des attentats terroristes des dernières semaines et les personnes qui sont autour, les chercheurs d’emploi, les personnes qui n’ont pas le nécessaire pour se nourrir, se vêtir… et tant d’autres encore. C’est ce peuple qui aspire à la joie de l’Évangile. C’est ce peuple qui ira jusqu’à la croix, qui vivra l’abandon et l’impression du silence de Dieu.

Soyons là où la vie tarde à surgir! Bonne marche!

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général

Laisser un commentaire