Bonjour à vous toutes et tous!
Nous sommes à quelques heures de l’aube du matin de Pâques. Notre marche a été marquée par des moments de joie et d’autres beaucoup plus accablants.
Hier, nous avons accompagné Jésus sur le chemin de la Passion, chemin de Croix à la manière de tant de femmes et d’hommes de notre temps. Jésus de Nazareth crucifié. Lui qui a défendu les petits, annoncé la paix, souhaité la communion… Mais voilà, il dérangeait toutes les institutions du temps par l’annonce d’une nouvelle fraîche et libératrice. Dieu est là parmi nous! Nous avons été en communion avec toutes les personnes qui souffrent encore aujourd’hui. Pensons aux proches et aux victimes des attentats de la dernière année en France, au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Kenya, en Turquie, en Belgique et encore et encore… Pensons aux malades, aux exploités, aux personnes en recherche d’emploi, aux intimidés… N’oublions pas tous les déplacés de la planète, migrants involontaires fuyant l’horreur qui se vit dans leur pays… Et à tant d’autres personnes. À chaque fois qu’une personne est détruite dans sa dignité, c’est le Fils de l’Homme qui est crucifié, car il nous a redonné cette dignité de fils-fille de Dieu. Nous sommes de Dieu. Notre vie est sacrée.
En ce samedi, c’est le silence. Le Christ est au tombeau, comme si Dieu ne parlait plus. Les exclus et les petits de la terre sont au désarroi. Le Libérateur n’est plus… Mais voilà que des femmes revenant du tombeau annoncent une étonnante nouvelle. Le tombeau est ouvert. Regardons cette toile de Burnand. On y voit bien le regard à la fois confiant et inquiet de Pierre le solide et de Jean l’amoureux courant vers le tombeau. Se pourrait-il que notre Seigneur soit de nouveau debout?
Je nous souhaite d’ouvrir tous ces tombeaux qui enferment des femmes et des hommes dans nos préjugés, l’injustice, la haine, la violence, le non-respect de leurs droits et libertés. Je nous souhaite de toujours partir à la recherche de cette lumière libératrice qui se pointe les matins de vie nouvelle. Je nous souhaite de reprendre la route de la communion dans la recherche du meilleur pour tous et chacun. Je nous souhaite d’aimer la vie, d’aimer les autres, d’apprécier le beau du monde et de lutter pour préserver la dignité de la création et de celles et ceux qui l’habitent.
Heureux matin de Pâques! Joyeux temps de résurrection! Vivons debout! Confiance! La vie est toujours au rendez-vous.
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général
Eugène Burnand