3e dimanche du Carême – Si tu savais…
Les lectures de ce dimanche nous plongent dans une belle aventure teintée des tensions culturelles entre des peuples. Le Nazaréen demande de l’eau à la Samaritaine. Deux régions de la Palestine regardées de haut par les purs de Jérusalem. Deux personnes sensibles au rejet, donc peut-être un peu plus ouvertes à entrer en dialogue pour se comprendre. Et nous entrons dans un beau dialogue. Donne-moi de l’eau ! Oui, mais tu sais qu’un Juif ne peut me parler à moi, femme et Samaritaine. Tu n’as pas de seau. Puise ! Si tu savais le don de Dieu… Donne-moi à boire !
Si tu savais…
Si tu savais qu’aider la vie à grandir te permet d’apprécier et de goûter à la beauté du monde.
Si tu savais que lutter pour la justice crée des solidarités qui nous entraînent sur les routes d’une justice célébrée dans la joie et la fierté.
Si tu savais que prendre du temps avec la personne exclue te fait découvrir la grandeur de la rencontre en toute simplicité et vérité.
Si tu savais qu’accueillir un étranger, ces déplacés de la vie volontairement ou non, t’amène à mieux te connaître et à accueillir le différent qui te fera grandir en toute originalité.
Si tu savais qu’inviter à ta table l’autre, les autres, t’ouvre à une vie de partage, de communion, de fête, lieu d’expression d’une vie plus axée sur l’essentiel.
Si tu savais le don de Dieu, tu oserais laisser de la place au cœur de ce que tu es à l’Autre, créateur de vie, libérateur de ta liberté, inspirateur de ton audace.
Oui, si tu savais que c’est là que ton Dieu se manifeste, dans cette femme que tu reçois au puits de tes rencontres, dans cet étranger à qui tu demandes de l’eau, dans ces personnes qui marchent dans l’ordinaire d’un quotidien parfois bien banal, irais-tu au rendez-vous ?
Alors, allons au puits ! Il y a peut-être une Samaritaine qui nous attend. Et qui lui parlera du don de Dieu pour nous encore aujourd’hui.
Bon dimanche !
Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
Responsable général