2e dimanche du Carême – Suis-je prêt à quitter la montagne ?
La Parole de Dieu est pleine de vie. Elle est un appel constant à quitter nos sécurités pour nous aventurer sur des chemins parfois bien sinueux, d’autres fois des routes peu rassurantes. Ce dimanche, nous allons à la montagne avec Pierre, Jean, Jacques. Un pique-nique avec Jésus sur la montagne ! Combien de fois ne sommes-nous pas allés sur une colline ou une montagne pour vivre un peu de répit, voir le monde de là-haut, prendre du bon temps ensemble ?
Et voilà que cet instant de fraternité, ce doux moment de communion amoureuse, devient éclat éblouissant de vie ! Jésus laisse passer la lumière de vie heureuse, celle de son Père qui est amour, un amour partagé sans limite, un amour donné en toute miséricorde. Que font Pierre, Jean, Jacques ? Dressons trois tentes ! Nous sommes tellement bien ensemble. Préservons cette intimité ! Dieu se manifeste en reconnaissant Jésus comme son fils, les disciples ont peur, Jésus les rassure. Une telle expérience ne ressemble-t-elle pas à bien des instants de notre vie ?
Mais le plus beau, c’est ce petit bout de phrase anodin. « Descendons de la montagne ! » Eh oui, nous sommes invités à quitter nos montagnes sécures pour aller sur le terrain de nos sœurs et frères en recherche de dignité, de reconnaissance, de tendresse. Nous sommes appelés à aller là où la vie se bat pour sa survie, là où tant de personnes attendent une main aidante, un regard vrai, une oreille attentive…
Suis-je prêt à quitter la sécurité de la montagne pour aller servir la vie ailleurs ?
Suis-je prêt à aller vers les autres en porteurs de lumière, une lumière de miséricorde, de paix et de communion ?
Suis-je prêt à m’insérer au cœur du monde pour contribuer à un monde davantage à la couleur de cet idéal de vie heureuse que nous portons ?
Suis-je prêt à faire comme Abraham qui a répondu à l’appel de son Dieu : Va, quitte ton pays. Va vers le pays que je montrerai ? Quel est ce pays aujourd’hui pour nous où nous sommes attendus ?
Allons ! Osons quitter nos certitudes ! Transfigurons le monde !
Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
Responsable général SPV