4e dimanche de l’Avent 2024 – Viendra-t-il enfin ?
Ce dimanche, le psalmiste le crie haut et fort : « Dieu de l’univers, reviens ! Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la, celle qu’a plantée ta main puissante. » Oui, à notre tour, nous aimerions bien crier. Il y a tant de catastrophes naturelles causées par la maltraitance de notre terre, il y a tant de femmes et d’hommes laissés de côté dans ce partage des richesses de la terre, il y a tant de peuples, nations, ethnies oubliés dans ce brassage universel aux parfums américains. Il y a tant de nos frères et sœurs en recherche d’un minimum pour vivre. Ils ont un nom, ils sont une personne. Serons-nous là à côté d’eux pour crier au Dieu de la vie de susciter en chacun de nous une force suffisamment créatrice et libératrice pour contribuer, un tant soit peu, à changer ce monde qui exclut trop des siens ?
Et en même temps l’évangéliste Luc fait dire à Élisabeth : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » Oui, Élisabeth se réjouit. La vie est encore au rendez-vous. La vie est toujours possible, la vie est là. Accueillons-la ! Faisons-la grandir !
En ces quelques jours avant le rappel de la Nativité, souhaitons-nous d’avoir l’audace d’être des artisans de joie et de paix, d’être des créateurs de lieux où il fait bon vivre, de témoigner que l’état actuel des choses n’est pas immuable. Oui, osons la joyeuse fraternité ! Malgré les immenses défis qui sont devant nous pour assurer un avenir serein à nos sœurs et frères et à notre planète, soyons cette petite lumière dans la nuit, celle qui fait signe aux chercheurs de tendresse, de communion et de vérité. Oui, la vie renaît pour les porteurs d’espérance que nous sommes.
Heureux temps des fêtes de la Nativité et de l’An nouveau ! Allons au rendez-vous de la joie ! Marchons avec nos sœurs et frères en quête de dignité ! Soyons simplement heureux et ouvrons nos portes pour partager cette bonne nouvelle de joie qui nous habite !
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général du SPV