De joyeuses Pâques

De Joyeuses Pâques !

Nous y sommes. Notre marche tire donc à sa fin. Mais est-ce la fin de la route ? Nous connaissons tous la réponse. Pâques est l’ouverture des impossibles ! Le Crucifié, le mort dans des conditions indignes, le Père, lui, le relève, le remet debout, le ressuscite. Il le réaffirme : celui-ci est bien mon fils aimé.

La fête de Pâques nous le rappelle année après année. Oser suivre le Christ, c’est oser aller jusqu’à la mort pour être relevé par le Père de toute tendresse. Quel défi pour nous tous ? Est-ce dire que nous devons mourir sur la croix ? Là aussi, nous connaissons la réponse.

« Vivre ensemble notre mission, dit le P. Nestor Fils-Aimé, c.s.v., c’est agir en ressuscités qui ne restent pas enfermés dans leur vendredi saint mais qui savent frayer un chemin d’espoir malgré la vulnérabilité et les difficiles conditions dans lesquelles s’exerce notre mission viatorienne. Vivre ensemble notre mission exige de chacun et chacune d’entre nous une conscience que la vie finira toujours par prendre le dessus sur la mort et que le chemin de la Croix conduit toujours à la joie du dimanche de Pâques. Pas une conscience béate ou naïve, pas un angélisme aveuglant mais une certitude fondée sur la foi au Christ ressuscité et qui nous a tracé le chemin. » Dans ce mot adressé aux Viateurs, il y a un appel profond que je vous transmets aussi à vous ami.es et membres du SPV.

Alors, que nous souhaiter de meilleur que de croire en l’impossible dès aujourd’hui ? Osons donc poser des gestes, développer des attitudes, revoir des habitudes pour permettre à la vie de ressusciter autour de nous ! Soyons des artisans de la toujours possible fraternité ! Soyons les mains et les pieds de celles-ceux qui ne peuvent plus marcher et parler, entravés par des systèmes qui tuent la vie. Soyons là où la vie est faite de vendredis saints pour ouvrir des voies pascales !

Soyons heureux ! Vivons debout ! Joyeuses Pâques !

Jean-Marc St-Jacques c.s.v.
Responsable général

Laisser un commentaire