Le P. Jean-Paul Saint-Germain, c.s.v., responsable du SPV d’Haïti, nous envoie cette nouvelle : « Comme chaque année, l’équipe Union des jeunes de la paroisse Notre-Dame la Chandeleur de Gros-Morne organise toujours la pâque des pauvres. En toute sincérité, la réalisation de la fête n’a pas été une chose facile pour cette année à cause de la situation du pays qui se dégrade de jour en jour. Toutes nos démarches auprès de certaines personnes pour solliciter de l’aide étaient quasiment vaines. Nous étions, dans un premier temps, vaincus par le découragement, tellement nous nous sentions démunis. Nous avions même tenté de tout abandonner. C’est ainsi que l’un de nos membres a lancé une parole qui fut pour nous comme une injection d’adrénaline : « Il faut que nous mettions la main à la pâte afin de faire de ce projet une réalité. » C’est bien cette phrase qui nous a servi de stimulant et qui nous a forcés à sortir de nous-mêmes pour aller frapper à d’autres portes. Le texte de Luc (11,9-10) nous a pleinement réconfortés dans nos démarches. D’une part, on se rappelle que chaque année nous avons l’habitude d’organiser cette activité à la maison Bon samaritain, une maison d’accueil.
D’autre part, cette initiative cadre bien avec cette maxime de Jésus en Luc (14,12-14) nous exhortant à ne pas faire du bien seulement à ceux-là qui peuvent nous rendre la réciprocité. Ce qui nous a marqués, c’était la joie des membres du SPV qui ont mis en évidence leur talent, leur savoir faire, leur dévouement, leur temps et leur être pour la pleine et entière réussite de l’activité. Le témoignage et la reconnaissance des résidents nous a fortement impressionnés.
Nous avons commencé l’activité avec le nettoyage et la préparation de la nourriture. Ensuite, sont venus le repas, la messe, les jeux, la musique.
Nous étions émerveillés de constater l’amour, la joie qu’il y avait dans le cœur des convives. Bref, c’est un moment qui restera gravé dans notre mémoire. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui, d’une façon ou d’une autre, nous ont aidés à faire de cette activité une réalité. »