Nous apprenions ces jours-ci le décès de Sœur Ghislaine Charland, c.n.d. S. Ghislaine a été longuement engagée dans le SPV, tout d’abord dans le secteur Verdun-Ville Émard-Côte Saint-Paul de Montréal. C’est une zone appauvrie de la grande métropole montréalaise. Puis, elle a également animé pendant quelques temps une équipe à Natashaquan chez les Innus (Montagnais), une des Premières Nations du pays.
Ghislaine souriait à la vie. Elle savait se faire proche des gens simples dans l’ordinaire de leur vie, les accompagnant dans leur marche sur le chemin du bonheur. Nous garderons d’elle l’image d’une femme debout, pleine d’espérance en l’avenir, portée par une foi profonde en la grandeur de la vie avec le Christ ressuscité, soucieuse de favoriser la communion dans un amour partagé avec tous.
Elle est partie très vite à la suite d’une très brève maladie. Soyons en communion avec les membres de sa famille, la communauté des religieuses de la Congrégation Notre-Dame et avec la communauté montagnaise qui perd une alliée indéfectible.
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général