Magnifique journée vécue en trois volets
Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
– Nous sommes arrivés à Trois-Rivières à 10 h 20 pour une belle visite guidée au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Après avoir écouté l’histoire du « pont des chapelets », nous nous sommes promenés dans les jardins. Ainsi nous avons visité le lac Ste-Marie, la source, les stations du chemin de croix ainsi que les monuments du rosaire. Finalement nous nous sommes dirigés vers le petit sanctuaire et la grande basilique. Une basilique en forme de tipi où de nombreux vitraux sont à admirer ainsi qu’un orgue Casavant en forme de feuille d’érable. Place à la prière et au recueillement.
C’est sur ce site que nous avons pris notre dîner, dehors, près du fleuve. La température était tout simplement magnifique.
Commentaires de participants:
Il était intéressant d’entendre la guide nous raconter l’histoire des lieux comme le pont de glace et la statue qui a ouvert les yeux. Le décor, sur le bord du lac, était beau. La nourriture était bonne, pour ceux qui ont acheté sur place.
La surprise à Monique, avec le chant de Patrick, c’était bien et simple.
Il aurait été intéressant pour les jeunes de passer du temps au centre des souvenirs.
Merci Monique !
Après cinquante ans de présence, d’engagement et de courage, Monique quitte l’avant-scène du SPV. Lors de la dernière activité annuelle de la Ruche-Jeunesse, dans la région de Trois-Rivières, les membres ont tenu à lui rendre hommage avec admiration et reconnaissance. Monique, tu poursuivras ta route en nous portant en ton cœur et nous, nous continuerons de penser à toi. Encore une fois, merci de tout ce que tu as été pour nous et avec nous! Les membres de la Ruche-Jeunesse
Vieille prison de Trois-Rivières
– Puis nous sommes allés visiter la vieille prison de Trois-Rivières, maintenant classée monument historique. Très spéciale cette visite guidée par un ancien détenu de cette prison. Nous sommes entrés partout: dans les cellules dortoir, dans la cellule en attente d’un verdict, dans le cachot et même « au trou ». C’est dans une noirceur totale que se vivaient ces « séjours au trou ». Impossible de ne pas avoir quelques émotions et d’être bouleversés en pensant que des humains ont vécu « très entassés » dans des conditions tout à fait impensables. Ils étaient un peu plus de 140 alors que la construction était faite pour une quarantaine de détenus seulement. « Avant sa fermeture en 1986, la Vieille prison était le plus ancien établissement carcéral en fonction au Canada ».
Commentaires de participants :
– « C’est ce que j’ai aimé le plus ». Le guide, avec son expérience personnelle, a été très touchant.
Le fait que nous soyons passés par les cellules et lieux de détention, ça nous amène à nous arrêter à ceux qui sont passés par là et de réaliser comment cela pouvait être inhumain et caché.
Aujourd’hui encore, de telles prisons doivent exister au Mexique, en Turquie, en Syrie, en Iran, en Corée du Nord et même aux USA.
– J’ai trouvé la sortie du 27 mai génial. J’ai aimé la visite à Notre-Dame-du-Cap. Sinon mon moment préféré, c’est évidemment la prison. J’ai adoré ma journée, c’était cool.
– J’ai vraiment adoré la visite de la prison, l’homme était sympathique. J’ai surtout été impressionné par le trou, l’endroit faisait vivre plein d’émotions. On avait presque l’impression d’être aveugle. Juste à entendre parler de l’histoire de l’homme et de la prison, j’en ai eu des frissons dans le dos. Il était tellement troublé qu’il n’a pas pu entrer dans deux places.
– J’ai trouvé que notre guide a été courageux car c’était intense ce qui se passait-là. Surtout le lieu du trou quand il a raconté que les gardiens ont oublié un prisonnier trois jours avant de le sortir de là, et que les rats l’avaient mordu…
– J’ai trouvé la journée amusante et pour la visite de la prison, j’ai adoré ça de voir comment ça se passait à l’intérieur d’une cellule et que notre guide raconte son histoire.
– Une journée mémorable par la visite des lieux et par l’histoire racontée par un ancien prisonnier, notre guide du jour. Cet homme sensible a vécu l’enfer, dans des conditions de détention impitoyable. Il a vu sa vie changée en très peu de temps, privé de liberté et brisé par une arrogance voulant lui enlever sa dignité humaine. Il a su malgré toutes ces années difficiles garder une espérance et une lumière intérieure. Comme il dit, il est un tendre, non un mauvais garçon. Des lieux insalubres et les mauvaises conditions de vie des détenus vivant dans une proximité insoutenable ont fait de ce lieu la pire des prisons du Canada et ont occasionné sa fermeture.
Musée québécois de culture populaire
– Et nous avons terminé notre journée d’activité par une visite guidée au « Musée québécois de culture populaire » plus particulièrement dans la section sur les Bandes dessinées au Québec. « Cette exposition présente les artistes et les artisans de la bande dessinée québécoise et permet au public de constater à quel point le Québec regorge de talents dans l’univers du 9e art. L’exposition démontre en détail le processus de création (scénarisation, recherche graphique, mise en page, encrage, etc.) d’une bande dessinée et les différentes techniques utilisées ».
Commentaires de participants :
– Encore là, la guide était très compétente. J’ai appris beaucoup. Les jeunes pouvaient eux-mêmes dessiner. J’aurais aimé avoir une dizaine de minutes de plus pour laisser le temps à notre guide de compléter son activité.
– Une journée parfaite avec la Ruche-Jeunesse! J’ai énormément apprécié les activités, particulièrement la visite guidée sur l’univers de la bande dessinée au Québec. Merci de l’invitation, c’est toujours un plaisir d’être ensemble!
Conclusion de participants :
– C’est certain que ça faisait une grosse journée, mais j’ai été très content des lieux que nous avons visités. Ça valait vraiment la peine. Je suis toujours content de la présence du grand-père Jean-Marc, il apporte quelque chose de plus dans le groupe.
J’ai été content pour toi Monique de te voir terminer sur une belle journée d’activités, même si nous aurions sûrement aimé qu’il y ait davantage de jeunes.
Il est très intéressant de voir le chemin parcouru par nos jeunes adultes.
– Lors de la sortie de fin d’année du SPV le 27 mai à Trois-Rivières, nous avons beaucoup apprécié les 3 visites guidées. Chacun des lieux était différent et plein de belles surprises. Les guides étaient très intéressants et connaissaient énormément leurs sujets.
En terminant, j’adresse un merci spécial aux organisateurs de cette journée : Huguette et Patrick. Merci également pour les petites attentions à l’occasion du diner pour souligner mon départ. Vous m’avez beaucoup émue. Je quitte avec des souvenirs plein la tête mais surtout plein le cœur. MERCI particulier à chacun(e) de « La Ruche-Jeunesse », vous m’avez grandement fait grandir et aider à « Vivre debout ». Reconnaissance.
Article écrit par Monique Carrier
et plusieurs participant(e)s de la région SPV « La Ruche-Jeunesse »