En solidarité avec les défenseuses et défenseurs de Guapinol et du secteur de San Pedro au Honduras, Développement et Paix/Caritas Canada souhaite recueillir 32 000 signatures sur une lettre adressée à l’ambassadrice du Honduras au Canada, d’ici le 25 février 2024. Une délégation de Développement et Paix – Caritas Canada rencontrera l’ambassadrice et lui remettra ces signatures au printemps 2024. Le SPV a signé cette lettre. Il est possible de le faire aussi pour vous en allant sur le site devp.org/agir . Tout est bien présenté.
Voici la lettre signée :
Son Excellence madame Beatriz Valle
Ambassadrice du Honduras
Madame l’Ambassadrice,
Nous Canadiennes et Canadiens sommes très préoccupés par le traitement qui est fait à certains de vos compatriotes qui défendent leurs sources d’eau, leurs forêts et leurs territoires. Nous sommes particulièrement inquiets pour celles et ceux qui cherchent à protéger le parc national Montaña de Botaderos, Carlos Escaleras et les rivières Guapinol et San Pedro dont elles dépendent pour vivre à Tocoa, dans le département de Colón.
Depuis 2018, les défenseuses et défenseurs de l’eau et de l’environnement de cette région ont été victimes de campagnes de dénigrement, criminalisés et détenus arbitrairement. Trois d’entre eux ont été assassinés depuis janvier 2023. Ces personnes ne font que contester pacifiquement la légalité de la mine de fer Inversiones Los Pinares dont la concession d’exploitation dans le parc national semble avoir été accordée de manière irrégulière.
En solidarité avec les défenseuses et défenseurs de la communauté de Guapinol, du secteur San Pedro et leurs familles, nous demandons donc au gouvernement du Honduras de :
- Renforcer ses mécanismes de protection existants et assurer leur mise en œuvre effective afin de garantir la sécurité, l’intégrité physique et le bien-être psychologique de toutes les personnes défenseuses des droits humains et de l’environnement.
- Enquêter, arrêter et traduire en justice toutes les personnes impliquées dans l’assassinat des trois défenseurs morts en 2023.
- Accorder des réparations intégrales aux familles des trois défenseurs des droits humains assassinés et des huit de Guapinol qui ont été injustement détenus, certains pendant 914 jours.
- Restaurer la zone protégée du parc national Carlos Escaleras, contraindre la compagnie minière à quitter et à réparer les dommages environnementaux qu’elle a causés.
- Annuler tous les projets miniers dont les permis ont été délivrés de manière irrégulière afin de s’attaquer à la source d’une grande partie des violences subies par les défenseuses et les défenseurs de l’environnement à Guapinol, au secteur San Pedro, et dans tout le Honduras.
Les milliers de Canadiennes et de Canadiens qui ont signé cette lettre s’attendent à ce que le gouvernement du Honduras agisse pour protéger les droits constitutionnels à la vie et à la dignité de ses défenseuses et défenseurs de la terre et de l’environnement.
Je vous prie d’agréer, Madame l’Ambassadrice, l’expression de ma haute considération.