Un appel pressant – COP 28

Dans le cadre de la prochaine rencontre COP 28, le SPV a appuyé KAIROS dans ses demandes. Voici la lettre envoyée par le responsable général aux ministres concernées et à la députée où se situe le siège social du SPV.

Montréal, le 22 novembre 2023

L’honorable Steven Guilbeault, C.P., député
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Chambre des communes
Ottawa, ON
K1A 0A6

L’honorable Ahmed Hussen, C.P., député
Ministre du Développement international
Chambre des communes
Ottawa, ON
K1A 0A6

L’honorable Mélanie Joly, C.P., députée
Ahuntsic-Cartierville
Chambre des Communes
Ottawa, ON
K1A 0A6

Messieurs et madame les Ministres,

Alors que notre planète continue de se réchauffer sous l’effet du changement climatique, les efforts d’atténuation et d’adaptation au changement climatique ne suivent pas et nous connaissons déjà un niveau immense de pertes et de dommages. Je suis profondément préoccupé par le fait que les pays et les communautés du Sud subissent des pertes et des dommages de manière disproportionnée et qu’ils sont les moins responsables du changement climatique.

En tant que membre d’une communauté religieuse et responsable d’un mouvement de jeunes présents dans une dizaine de pays, je suis profondément engagé dans la promotion du bien-être de toute la création, ainsi que dans la défense et la solidarité avec les communautés les plus touchées par le changement climatique.

Je remercie le gouvernement fédéral de s’être engagé à soutenir le financement des pertes et dommages et d’avoir joué un rôle de premier plan au sein du comité de transition chargé d’orienter la création d’un fonds mondial pour les pertes et dommages. Alors que les dirigeants mondiaux s’apprêtent à se réunir à Dubaï pour la COP28, j’écris pour exhorter le Canada à faire beaucoup plus pour s’assurer qu’un Fonds mondial pour les pertes et dommages soit établi avec un financement solide, et qu’il soit centré sur l’équité et la justice climatique.

En particulier, j’exhorte le gouvernement fédéral à

 + reconnaître explicitement le rôle historique du Canada dans les émissions responsables du changement climatique, et engager de nouveaux fonds publics pour un fonds de pertes et dommages adéquat pour le Sud;
+ augmenter les engagements financiers internationaux en faveur de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique de 5,3 milliards de dollars sur cinq ans à au moins 1,8 milliard de dollars par an, en veillant à ce que ces fonds soient consacrés à l’atténuation et à l’adaptation sur un pied d’égalité et en accordant la priorité aux mécanismes de financement non multilatéraux fondés sur des subventions;
+ jumeler les efforts visant à garantir le financement des pertes et dommages avec les efforts en cours pour abandonner les combustibles fossiles et développer des économies régénératives et résilientes;
+ élaborer une vision canadienne des mécanismes de développement durable qui tienne compte de l’égalité des sexes, soit axée sur les besoins locaux, favorise la justice raciale et reconnaisse le rôle des populations autochtones;
+ créer un mécanisme de financement dédié et sans dette pour financer les pertes et les dommages, en veillant à ce que les communautés et les groupes les plus touchés par la crise climatique, en particulier les femmes, les peuples autochtones et les jeunes, soient impliqués dans les décisions relatives à ces fonds.

Je vous invite à tenir compte de ces recommandations et à continuer à jouer un rôle de premier plan dans la mise en place d’un fonds mondial pour les pertes et dommages lors de la COP28. Le Canada a l’impératif moral de réparer les pertes et dommages liés au climat dans les pays du Sud et de travailler de manière ambitieuse pour s’assurer que nous ne perpétuons pas d’autres pertes.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de mes salutations distinguées,

Laisser un commentaire