Bonjour à vous toutes et tous!
Nous entrons aujourd’hui dans la semaine sainte, celle qui fonde ce que nous sommes comme chrétienNEs. Jésus de Nazareth continue sa marche jusqu’à l’ultime : le dernier repas, le procès, la condamnation, la mort indigne sur une croix, le silence du tombeau… et la lumière du matin de Pâques, jour de résurrection, jour où la vie reprend ses droits sur tout ce qui l’étouffe, l’écrase, l’exploite.
Aujourd’hui, nous savons bien que le Christ ressuscite. Mais retournons quelques instants en arrière, à cette époque. Jésus perçoit bien que tout ne va pas bien. Ses disciples sont inquiets. Sa mère et quelques femmes seront au pied de la croix. Le projet de vie heureuse, la transformation des mentalités proposée, la place faite aux appauvris… et tant d’autres choses de bien semblent soudainement se terminer comme on fait encore taire tant de personnes aujourd’hui encore. Surtout celles qui osent prendre la parole pour défendre les plus vulnérables et proposer des voies de reconnaissance de la dignité de tous.
Marchons donc cette semaine avec celles et ceux qui trébuchent, celles et ceux qui ont perdu confiance en des matins heureux, celles et ceux qui sont exclus, rejetés, mis de côté. Ensemble, osons des mots de tendresse, des gestes d’accueil, des pistes de transformation. Oui, un autre monde est toujours possible. Levons-nous et réalisons-le là où nous sommes avec nos petits moyens qui sont tout de même des gages de réussite si nous marchons avec l’Esprit de la Vie, celui du Christ ressuscité.
Je vous propose donc des arrêts quotidiens dans cette marche de la semaine sainte :
– lundi : portons dans nos pensées et prières les personnes qui souffrent dans leur corps et leur personne. Soyons en communion spécialement avec les équipes SPV du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire;
– mardi : portons dans nos pensées et prières les personnes qui vivent l’injustice, la haine et la violence. Soyons en communion spécialement avec les équipes SPV de la République démocratique du Congo et du Togo;
– mercredi : portons dans nos pensées et prières les personnes déplacées, les immigrants, les personnes différentes. Soyons en communion avec les équipes SPV du Madagascar et Pérou;
– jeudi : portons dans nos pensées et prières toutes les personnes qui sont au service de la Parole de Dieu, celles qui partagent le pain, celles qui ouvrent leur porte, celles qui reçoivent à leur table des gens de toutes conditions sociales et de toutes orientations religieuses, spirituelles et sexuelles;
– vendredi : reconnaissons les croix qui tuent la vie, qui empêchent des humains de vivre debout et heureux. Soyons en communion avec tous les crucifiés de la terre par nos systèmes économiques, nos préjugés, nos attitudes de fermeture… Soyons tout spécialement en communion avec les équipes SPV d’Haïti, pays où l’insécurité grandit. Pensons aux membres des communautés religieuses haïtiennes, spécialement féminines, qui sont agressées presque quotidiennement actuellement.
– samedi : gardons le silence. La mort a semé la tristesse. La vie semble avoir perdu la bataille. Soyons en communion avec toutes les personnes qui n’ont pas le droit de parole, avec celles et ceux qu’on n’écoute pas, avec celles et ceux dont la parole ne comptent plus. Pensons aussi aux équipes SPV du Québec pour qu’elles continuent à prendre la parole, une parole de tendresse, de communion, de justice et de paix.
Ainsi, nous arriverons au matin de Pâques, matin de tous les possibles, matin de la joie manifestée, matin de la victoire de la lumière, matin de la fête éternelle. Levons-nous, fêtons et chantons. Christ est ressuscité! Christ est là! Joyeuses fêtes de Pâques! Joyeuse résurrection! Joyeux retour à la vie donnée en abondance!
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général
Service de Préparation à la Vie (SPV)