Bonjour à vous toutes et tous!
Vraiment, le printemps se fait attendre ici. En ce 5e dimanche du Carême, la météo nous annonce un maximum de moins 17 C. Ouf! Il y a de quoi désespérer.
Quand on lit la Parole de Dieu ce dimanche, nous ne sommes pas placés devant des situations faciles. L’heure est venue. Jésus sent bien ce qui vient. Maintenant je suis bouleversé, dit-il. Il rejoint ainsi les trop nombreux humains qui vivent dans l’angoisse du temps présent, confrontés à la maladie, à la pauvreté, à la faim, au manque d’eau. Oui, l’heure est venue de manifester la gloire de Dieu, nous redit l’Évangile.
Nous avons une certitude que Jérémie nous rappelle : Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Nous sommes le peuple de Dieu. Alors, osons aller au bout de nos engagements de proposer la communion, d’établir la justice, de faire la vérité. Descendons de nos socles et quittons nos certitudes absolues. Dieu nous attend pour accompagner son Fils sur la route vers Pâques. Dimanche prochain, nous entrerons dans cette semaine sainte, semaine de la fidélité absolue. Soyons donc là! Tenons bon! Marchons avec celles et ceux qui seront cloués aux croix de l’indifférence, du rejet, de l’appauvrissement. L’appel est clair, la réponse demande beaucoup. Ayons cette certitude que Dieu est toujours là!
En ce 24 mars, rappelons-nous aussi la mort tragique de Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador, bientôt béatifié. Il est allé jusqu’au bout du don pour défendre les droits et libertés. La veille de son assassinat, il demandait encore, il suppliait les soldats de déposer les armes et de ne plus tirer sur le peuple. Il aura été assassiné parce qu’il proposait un autre ordre du monde basé sur l’inclusion de tous, la paix, la justice et l’équité.
Marchons! Avec sérénité malgré tout! La lumière de Pâques se pointe à l’horizon.
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général
Service de Préparation à la Vie (SPV)