4e dimanche du Carême

Bonjour à vous toutes et tous!

La dizaine de centimètres de neige tombée sur la métropole québécoise depuis hier soir nous rappelle que l’hiver tient bon. Mais, nous le savons tous, peu importe la force de l’hiver, le printemps sera au rendez-vous très bientôt. Cette conviction devrait nous habiter aussi au niveau de notre foi. Peu importe les difficultés de nos vies, il y a toujours un Père aimant qui attend les bras ouverts pour nous redire toute sa tendresse et sa confiance en ce que nous sommes, tous et chacun-e. Ne perdons jamais cela de vue! Nous sommes QUELQU’UN. Nous sommes des fils et des filles de Dieu peu importe notre histoire, ou mieux encore grâce à notre histoire de VIVANTS DEBOUT cherchant les routes de la justice et de la paix, dans la communion et la fidélité à nos amours, tout spécialement à Dieu, ce Dieu plein de Vie, chemin d’éternité, voie de la simplicité et de la beauté.

En ce deuxième anniversaire du pontificat de notre pape François, il est bon d’entendre les textes de la Parole de Dieu de ce dimanche. Je m’arrête à deux petits extraits. Paul dans sa lettre à la communauté d’Éphèse (2,4-10) nous affirme avec conviction que « Dieu est riche en miséricorde ». Et Jean dans son évangile (3,14-21) nous dit que « Dieu a tant aimé le monde… »

Voilà ce qui devrait nous animer! Nous sommes souvent placés devant le respect de lois, de règles de vie morale, de suivi de commandements… Et il y a la vie, faite de joies et de tristesses, de succès et d’échecs, d’avancées et de reculs. Nous ne serons pas jugés sur tout ce que nous avons fait en lien avec ces règles à suivre (même si elles doivent être suivies habituellement), mais sur l’amour, seulement l’amour, tout spécialement l’amour manifesté aux petits, les appauvris, pour qu’ils relèvent la tête et marchent en toute espérance. Dieu est riche en miséricorde, Dieu a tant aimé le monde. Sommes-nous des personnes qui aiment TANT le monde pour y manifester la miséricorde de Dieu, cette « révolution de la tendresse » comme le dit si bien le pape ? Allons! Courage! La marche vers Pâques nous entraîne à la vie en communion. Faisons miséricorde! Soyons miséricorde! Et aimons le monde quoiqu’il arrive. Aimons encore et encore!

Bonne semaine!

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général
Service de Préparation à la Vie

Laisser un commentaire