Échec à la guerre !

Le SPV a signé l’appel qui suit à stopper nos engagements dans des guerres qui détruisent la planète et l’humanité.  Pour en savoir plus : echecalaguerre.org

La présente escalade guerrière : une menace planétaire!

Nous sommes plongés dans la conjoncture internationale la plus dangereuse depuis des décennies, le risque d’affrontements directs entre puissances nucléaires pouvant entraîner la fin de l’humanité. Particulièrement inquiets de ces développements, nous appelons nos concitoyen.ne.s à remettre en question les discours et les actions de nos dirigeants qui, en rejetant tout compromis, nous mènent directement à la catastrophe.

  • Nous condamnons l’invasion de l’Ukraine par la Russie, son annexion illégale de territoires ukrainiens et toutes les horreurs qu’entraîne cette guerre. Mais il est faux de prétendre que l’expansion de l’OTAN jusqu’aux frontières de la Russie et la fin de non-recevoir à ses propositions de négociations avant la guerre n’y sont pour rien.
  • Nous dénonçons la volonté de plus en plus affirmée de la Chine d’intégrer Taïwan en son sein par la force. Mais il est faux de prétendre que les provocations des États-Unis qui traitent Taïwan en pays indépendant, l’arment et s’engagent à la défendre – en violation de leur propre reconnaissance du principe d’une seule Chine – n’y sont pour rien.
  • Prétendant défendre la démocratie et un ordre mondial basé sur des règles communes, le discours en Occident, y compris au Canada, relève de la propagande et nous enferme dans une logique de confrontation qui pourrait nous être fatale.
  • Dans ce contexte, les menaces de recours aux armes nucléaires, réitérées tant par la Russie que par les États-Unis, sont non seulement irresponsables mais insensées et suicidaires, quand on sait que la détonation de moins de 1% de leurs arsenaux nucléaires pourrait entraîner la mort d’un à deux milliards de personnes!
  • Pour que l’humanité survive, les grandes puissances économiques et militaires – États-Unis en tête – devront se résoudre à des compromis. Et c’est à toutes les populations du monde, ensemble, d’exiger qu’elles le fassent. Dans l’immédiat, exigeons un cessez-le-feu et de réelles négociations en Ukraine, de même que la fin de la posture d’affrontement avec la Chine en Indo-Pacifique.

Laisser un commentaire