Bonjour à vous toutes et tous !
En ce 6 mars, débute le temps du Carême pour la grande majorité des chrétien.ne.s du monde. Un temps de marche sereine pour retrouver les routes qui nous mènent à nous-mêmes, aux autres, aux exclus de nos systèmes, les appauvris de notre terre, voie préférentielle pour rencontrer notre Dieu, père de miséricorde et de tendresse. Rappelons-nous qu’il n’y a pas de « carême » qui ne débouche sur un « matin de Pâques ». Voilà notre espérance profonde et notre foi certaine en l’arrivée d’un monde respectueux de chaque personne.
Alors, osons encore marcher à l’appel du Christ : « Lève-toi et marche ». Car c’est sur la route de nos sœurs et frères que Dieu nous attend. Avec confiance, marchons dans les pas :
• d’Abraham qui est allé vers une terre heureuse où le lait et le miel ruissellent en abondance,
• de Moïse qui a osé sortir son peuple de l’esclavage,
• d’Élie qui est allé au devant de la veuve de Sarepta et de son fils en attente de la mort,
• d’Amos qui a dit avec force de prendre soin des exclus et des appauvris,
• d’Isaïe qui a rappelé que le jeûne que Dieu préfère est celui où le prisonnier est libéré, le pauvre a droit de cité, l’immigrant est accueilli,
• de…
À nous de choisir notre voie pendant ces quarante jours pour nous retrouver avec nous-mêmes, les autres, l’environnement… et réapprendre à faire au moins une toute petite place à notre Dieu qui nous redit : Viens et tu verras où j’habite.
Bonne marche ! Partons le cœur léger en toute confiance ! La vie sera toujours au rendez-vous de la vie (Jean 10,10).
Et toi, jusqu’où es-tu prêt à aller ?
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
responsable général
Service de Préparation à la Vie (SPV)
P.S. Une pensée toute spéciale en ce jour du rappel du décès de notre amie et sœur : Cécile Leduc, p.m.